Etudiants, l'avenir à crédit

réalisé par Jean-Robert Viallet

Des États-Unis à la Chine en passant par l'Europe, le monde de la connaissance n'échappe pas à la marchandisation. Avec, pour mot d'ordre, la compétition sur un marché en pleine expansion : le nombre d'étudiants sur la planète devrait passer de 200 millions en 2015 à 400 millions en 2030.
Jean-Robert Viallet dresse ce tableau par petites touches, au gré de ses rencontres sur les campus avec des présidents d'université et des étudiants. En contrepoint, le documentaire fait ressortir le modèle scandinave qui présente une toute autre vision de l'éducation considérée comme un acquis social auquel chacun doit pouvoir prétendre.
Mais le message de Jean-Robert Viallet est clair : s'il demeure des bastions de résistance, le système s'effrite de toutes parts. Avec une question laissée en suspens : « Est-il encore possible pour les nations européennes de protéger l'enseignement supérieur des dérives d'une marchandisation ? »

Informations

Date de sortie : 2016
Durée : 84 minutes
Pays : France
Production : CFRT / ARTE France

2 séances organisées

Projection Mois du doc 2017

Médiathèque du Grand Cahors (Occitanie – Cahors)
Programmée par : Sophie Alaux, MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE DU GRAND CAHORS (Occitanie – CAHORS)
  • Rencontre avec le réalisateur

  • Une intervention/débat aura lieu autour du film.

Projection Mois du doc 2017

Le Rize (Auvergne-Rhône-Alpes – Villeurbanne)
Programmée par : Juliette Morain, MÉDIATHÈQUE DU RIZE (Auvergne-Rhône-Alpes – VILLEURBANNE)
  • Rencontre avec le réalisateur

  • 17h30 : visite de l'exposition "La Doua : lieux communs ?" (projection en lien avec l'exposition)

  • La Doua : lieux communs ?
    La Doua. Cette partie de Villeurbanne est connue de tous : c’est un campus. Que dire de plus qu’on ne sache déjà ? Il s’agit pourtant d’un territoire à part, au développement et à la lecture plus complexes qu’on ne l’imagine. Depuis le 19e siècle, des institutions se sont appropriées ces espaces et les ont réservés à des usages bien spécifiques : caserne, hippodrome, nécropole, campus.