Le Geste exilé

réalisé par Pascale Houbin

Quand une personne s'exile ou qu'elle est exilée, tous ses gestes sont aussi du voyage.
"Le geste exilé" est un témoignage poétique de l'infinité des gestes quotidiens qui, pleinement habités par les grands, vont se transmettre aux petits. A travers cette commande artistique, l'association Travesías a eu à coeur de s'intéresser à la transmission culturelle de grands mères émigrées à leurs petits enfants, à travers les gestes et les mouvements des mains.

Informations

Date de sortie : 2015
Durée : 17 minutes
Pays : France
Production : Association Travesías

1 séance organisée

Projection Mois du doc 2017

Médiathèque François Mitterrand (Bretagne – Le Relecq-Kerhuon)
Programmée par : Marie Gouez, MÉDIATHÈQUE FRANÇOIS MITTERRAND (Bretagne – LE RELECQ-KERHUON)
  • Rencontre avec le réalisateur

  • Projection suivie d’échanges autour de la construction des métissages et de la transmission intergénérationnelle, en présence de la sociologue Sophie Gondolle, la chorégraphe Pascale Houbin et des grands-mères du film.

  • Gens d'Ici, Histoires d'Ailleurs du 16 septembre - 13 décembre 2017
    C’est à travers la thématique du voyage que nous vous invitons à une découverte de l’ailleurs et de ses multiples visages. Embarquez pour trois mois d’animations en tous genres pour petits et grands ! Ce temps fort s'appuie sur la magnifique exposition du photographe Bernard Descamps, qui depuis trente ans arpente le monde en quête de "l'image idéale". De multiples rendez vous sont proposés tout l'automne : spectacles, rencontres, littérature, philosophie, histoire, réalité virtuelle ...