Green Boys
Film soutenu

Green Boys

réalisé par Ariane Doublet

C’est une histoire de rencontre, une histoire d’amitié. Au milieu des champs de lin et des pâturages avec vue sur la mer, dans le Pays de Caux, Louka 13 ans et Alhassane 17 ans,jouent au foot, pêchent à l’épuisette, montent aux arbres, se donnent des leçons de choses. Alhassane vient de loin, Louka est d’ici mais tous deux semblent être apparus là dans le paysage instantanément, chacun a sa manière réincarnation du petit prince de Saint-Exupery. Jour après jour ils s’apprivoisent et au rythme de l’amitié qui se noue, construisent une cabane. La cabane c’est celle que l’on bâtit en Guinée, le pays d’Alhassane, et plus que le refuge de leur enfance, elle est comme un bout d’Afrique posée là à flan de colline. Les promeneurs qui passent sur le chemin semblent y venir en voyage. Dans la cabane, Alhassane ne veut pas dormir la nuit. Il a peur des diables. Louka lui n’y croit pas. Mais ce qui les sépare les lie tout autant que ce qui les réunit. Cette histoire de petits princes, l’un à l’orée de l’adolescence l’autre au bord de l’âge adulte, est une histoire mise en scène avec douceur, cadres ouverts sur l’horizon, plans qui s’étirent dans le décor paisible d’une ruralité qui semble échapper à toute violence. Moment précieux, filmée comme hors du temps, cette amitié qu’Ariane Doublet conte avec délicatesse, n’est pas tant porteuse d’espoir, elle apparaît plutôt comme une parenthèse enchantée.
–Catherine Bizern

 

Informations

Date de sortie : 2019
Durée : 71 minutes
Pays : France
Production : Juliette Guigon (Squaw), Patrick Winocour (Squaw)

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par Stéphane Miette , MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE SEINE ET MARNE
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
Campagne normande. Deux garçons, l’un d’une douzaine d’années, l’autre presque adulte, jouent au foot, grimpent aux arbres, partagent un goûter, leur savoir. Al Hassane est guinéen, un long périple de 2 ans l’a conduit en France, où son chemin a croisé celui de Louka. De cette relation improbable est née une amitié, joliment révélée par la caméra d’Ariane Doublet. Comme à son habitude, la réalisatrice distille progressivement les éléments. Sur fond d’échange et de réciprocité, deux cultures se rencontrent, se confrontent parfois, un parcours se dessine. Nous ne saurons pas tout de cette rencontre mais qu’importe. Le pays de Caux est largement incarné dans le film, par ses paysages de mer et de campagne, par ses animaux, par le vent dans les arbres. Avec Ariane Doublet la caméra se fait douce et bienveillante dans un monde qui ne l’est pas.

Les plus d’IB

Mois du doc 2019

Ce film est proposé dans le cadre du cycle Atelier d'audiodescription

  •     Les modalités de diffusion du film sont indiquées plus bas
  •     Pour les adhérent·es d'IB, une demande d'aide à la venue du cinéaste peut être faite
  •     IB peut vous transmettre une copie de visionnage du film

N'hésitez pas à nous contacter.

Modalités de diffusion

Pour le réseau culturel français à l'étranger

Catalogue de l'Institut français

Le film sera disponible au catalogue de l'Institut français pour le Mois du doc 2019. Informations à venir.

Producteur du film

QUARCK PRODUCTION   

Patrick Winocour 

01 44 54 39 50  

Pour toutes les structures

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité

Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés

Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : Images de la culture