Film soutenu

Homeland : Irak Année Zéro - Partie 2 : Après la bataille

réalisé par Abbas Fahdel

Deux ans dans la vie d'une famille irakienne, avant et après l'invasion américaine en mars 2003. La tragédie et la dignité du peuple irakien surgissent à l'écran dans des moments d'une grande intensité. Une Suvre de référence pour comprendre l'Histoire et le présent du Moyen-Orient.
La seconde partie, après la chute du régime, est davantage tournée en extérieur. Les langues se délient et on découvre un peuple anéanti, un pays mis à feu et à sang où dans les rues, les incidents éclatent, les bandes rivales s'affrontent.

Date de sortie : 2015
Durée : 174 minutes
Pays : Irak/France
Production : Abbas Fahdel

Ce film a été retenu - Commissions 2016

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par Sarah Doucet , MÉDIATHÈQUE D'ORLÉANS
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
Il ne faut pas passer à coté de ce film-somme qui montre l’humanité dans sa beauté comme dans son horreur. Et même si nous sortons accablés de ces 6 h d’images, il en résulte un témoignage important sur ce pays dont la situation ne va cesser d’empirer et un hommage au peuple irakien.

Les plus d’IB

Mois du doc 2019

Ce film est proposé dans le cadre du cycle

Les 20 ans en 20 films :

• Les modalités de diffusion du film sont indiqué plus bas
  • Pour les adhérent·es d'IB, une demande d'aide à la venue du cinéaste peut être faite
  • IB peut vous transmettre une copie de visionnage du film

N'hésitez pas à nous contacter.

Pour en savoir + sur le film

7 séances organisées

Projection Mois du doc 2017

Lycée des Arènes (Occitanie – Toulouse)
Programmée par : Bruno Vaesken, LYCÉE DES ARÈNES (Occitanie – TOULOUSE)
  • Les élèves de BTS audiovisuel et en option Cinéma audiovisuel rencontreront Abbas Fahdel le vendredi 17 novembre à 14h.

Projection Mois du doc 2017

Salle multimédia le Versailles (Occitanie – Le Fossat)
Programmée par : Michèle Sans, PUPAL - PETITE UNIVERSITÉ POPULAIRE ARIZE-LÈZE (Occitanie – LES BORDES-SUR-ARIZE)

Projection Mois du doc 2017

Cinema Liberty (Nouvelle-Aquitaine – Monsempron libos)
Programmée par : David Turiaf, ASSOCIATION CINÉMA - LIBERTY (Nouvelle-Aquitaine – MONSEMPRON-LIBOS)

Projection Mois du doc 2017

Bibliothèque de Varces (Auvergne-Rhône-Alpes – Varces-Allières-et-Risset)
Programmée par : Christophe Lefebvre, BIBILOTHÈQUE / CENTRE SOCIO-CULTUREL ROMANET (Auvergne-Rhône-Alpes – VARCES-ALLIERES-ET-ISSET)
  • Rencontre avec Abbas Fahdel, le réalisateur du film le jeudi 23 novembre à 20h
    Diffusion de la première partie du film le 14 novembre à 20h

Projection Mois du doc 2017

MJC de Villeurbanne // LA Balise 46 (Auvergne-Rhône-Alpes – Villeurbanne)
Programmée par : Simon Jacquemin, MJC DE VILLEURBANNE (Auvergne-Rhône-Alpes – VILLEURBANNE)
  • Rencontre avec le réalisateur

• Séance en présence du réalisateur diffusée en deux parties. Discussion entre chaque partie et pause dans l'après midi. Possibilité d'assister aux deux parties ou à une seule.

Projection Mois du doc 2017

Olympia Cinéma (Occitanie – L'Isle-Jourdain)
Programmée par : Hervé Graillat, OLYMPIA CINÉMA (Occitanie – L'ISLE-JOURDAIN)
  • Rencontre avec le réalisateur

• Le film est proposé en 2 parties de 3 heures chacune environ. La première partie sera diffusée le dimanche 12 novembre à 17h30.
    Un seul billet pour les 2 séances.

Projection Mois du doc 2017

Cinema Liberty (Nouvelle-Aquitaine – Monsempron libos)
  • Rencontre entre Abbas Fahdel et des lycéens de terminales S, ES et L du Lycée Marguerite Filhol de Fumel au cinéma.

Modalités de diffusion

Pour la projection publique non-commerciale

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité

Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés

Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idc@cnc.fr

Pour les salles de cinéma - distributeur

Contact : contact@nourfilms.com, 01 47 00 96 62, Ann Bess Chabert : abchabert@nourfilms.com

Tarif : MG : 75€ par partie