Film soutenu

I Am Not Your Negro

réalisé par Raoul Peck

À travers les propos et les écrits de l'écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.

Date de sortie : 2017
Durée : 94 minutes
Pays : Etats-Unis
Production : Velvet films

Ce film a été retenu - Commissions 2018

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par Perrine Pouliquen , MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE L'EURE
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
Le film débute en 1968 par une émission de télévision dans laquelle l'écrivain américain James Baldwin est interrogé sur " le pessimisme des noirs". Sa réponse est coupée par la séquence d'un fait divers dans l'Amérique d'aujourd'hui, au son d'une musique forte et rythmée, du Blues. Le ton est donné. Tout au long de ce film, le réalisateur donne la parole à cet écrivain entrecoupant son discours d'images d'archives, d'extraits de films, d'interviews, de journaux télévisés actuels. En utilisant les mots collectés dans les écrits et les interviews de James Baldwin, le réalisateur cherche à compléter le livre que ce dernier n'a jamais écrit, sans jamais trahir ses pensées. Ainsi il aborde les luttes sociales et politiques des Afro-Américains depuis les années 30, notamment par le prisme de la ségrégation raciale à travers les assassinats de trois figures du mouvement des droits civiques : Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King. Samuel L. Jackson apporte un ton juste en prêtant sa voix à cet écrivain dans la version originale du film.

15 séances organisées

Projection Mois du doc 2017

L'Estive, Scène Nationale de Foix et de l'Ariège (Occitanie – Foix)
Programmée par : Patricia Pailleaud, L'ESTIVE, SCÈNE NATIONALE DE FOIX (Occitanie – FOIX)
Cycle :
Le pouvoir de la parole composé de 4 films et 1 accompagnement

Projection Mois du doc 2017

Cinéma New Vox (Grand Est – Langres)
Programmée par : Ermeline Le Mézo, Autour de la Terre ( – )
  • Un débat aura lieu.
    En collaboration avec Amnesty International Langres et le Le Chien à Plumes.

Minicirc ( – Chevenez)
Programmée par : Yves Hänggi, RÉPUBLIQUE ET CANTON DU JURA SUISSE (PORRENTRUY 2 – Suisse)
  • Apéritif offert à l'issue de la projection

Projection Mois du doc 2017

Cinéma Cinémovida (Provence-Alpes-Côte d'Azur – APT)
Programmée par : Martine Pellet, FESTIVAL CINÉMA D'AFRIQUE DU PAYS D’APT (Provence-Alpes-Côte d'Azur – APT)

Projection Mois du doc 2017

Association Pierre Chaussin (Grand Est – Sainte-Savine)
Programmée par : Sonja Lauscher, ASSOCIATION PIERRE CHAUSSIN (Grand Est – SAINTE-SAVINE)
  • Un débat aura lieu dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, FESTISOL.

Projection Mois du doc 2017

Cinéma Les Arts (Bourgogne-Franche-Comté – Cluny)
Programmée par : Virginie Briday, CINÉMA LES ARTS (Bourgogne-Franche-Comté – CLUNY)

Projection Mois du doc 2017

Salle Daniel Rouault (Normandie – Le Mêle-sur-Sarthe)
Programmée par : André Loury, CINE PAYS MELOIS (Normandie – LE MELE SUR SARTHE)

Projection Mois du doc 2017

Cinéma Les toiles du moun (Nouvelle-Aquitaine – Saint-Pierre-du-Mont)
Programmée par : Cinéma Les Toiles Du Moun, CINEMA LES TOILES DU MOUN (Nouvelle-Aquitaine – SAINT-PIERRE-DU-MONT)

Projection Mois du doc 2017

Cinéma Les Arts (Bourgogne-Franche-Comté – Cluny)

Projection Mois du doc 2017

Cinéma du Clermontois (Hauts-de-France – Clermont)
Programmée par : Samia Hamouche, CINÉMA DU CLERMONTOIS (Hauts-de-France – CLERMONT-DE-L'OISE)
  • Séance ciné-débat en partenariat avec Cinéclap et les Toiles du lundi

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Film disponible en DVD avec droits de prêt, consultation sur place et projection publique au tarif de 12€.

Contact : Aurélie Solle ( 01 44 78 45 70 )

Distributeur du film

Sophie Dulac Distribution

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : Tom Abrami