James Castle, la voie silencieuse
Film soutenu

James Castle, la voie silencieuse

réalisé par Brigitte Lemaine

James Castle (1899-1977) est un artiste sourd reconnu dans le monde de l'art contemporain. Pourtant il semble que les articles et les catalogues des expositions soient passés à côté de l'expression de sa surdité dans son oeuvre. Ce film a pour vocation de le réinscrire dans la culture Sourde.

Informations

Date de sortie : 2018
Durée : 80 minutes
Pays : France, Etats-Unis
Production : FOTOFILMECRIT

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par Carole VIDAL , MÉDIATHÈQUE JEAN JACQUES ROUSSEAU
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
James Castle (1899-1977) est un artiste sourd américain originaire d’un village rural qui a fourni une oeuvre foisonnante proche tout à la fois des collages dadaistes et de l’art brut. Son travail est désormais accueilli dans les musées américains et étudié avec passion.
Eduquée elle même en langue des signes, Brigitte Lemaine découvre l'oeuvre de James Castle et se rend alors aux Etats Unis pour rencontrer des professeurs de Culture sourde, des artistes sourds, la conservatrice du Musée et des descendants de l’artiste.

Longtemps l’identité sourde de J. Castle n’a pas été étudiée ni n’a servi d’élèment d’analyse prioritaire de son travail.
Les professeurs et artistes sourds actuels travaillent à révéler comment l’histoire des sourds anime le corpus artistique de James Castle et comment le fait d’être sourd constitue une identité, une culture et non un handicap. La longue histoire d’oppression, à travers l’oralisme, l’eugénisme, les discriminations laisse place dorénavant à une presque aussi longue histoire de libération, de luttes pour l’égalité des droits et de fiertés.

Modalités de diffusion

Producteur du film

FOTOFILMECRIT

Brigitte Lemaine

+33.148833971

 

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation
sur place exclusivement.