Film soutenu

Lindy-Lou, jurée numéro 2

Réalisé par Florent Vassault

Il y a plus de vingt ans, Lindy Lou a fait partie d'un jury qui a condamné un homme à mort. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu'elle entame aujourd'hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des onze autres jurés ? S’appuyant sur les nombreuses absurdités de la peine capitale, ce film montre à travers ces trois personnages, comment cette sentence génère souffrances, injustices, violences et inefficacité.

Année : 2017

Production : Andolfi

Distinctions

2018 : Scam - Paris (France) - Étoile de la Scam 2017 : True False Film Festival - Colombia (États-Unis) - Sélection 2017 : Sheffield Doc/Fest - Sheffield (Royaume-Uni) - Sélection 2017 : FIFF - Festival International du Film Francophone de Namur - Namur (Belgique) - Sélections FIFF Campus - Regards du Présent - Place au doc ...

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2018

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Aurélie Solle, LES YEUX DOC - BPI

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Lindy-Lou vit dans le Mississipi. Entourée d'une famille et d'un mari aimant, elle reste tourmentée. Il y a vingt-deux ans, Lindy-Lou faisait partie du jury qui condamna Bobby Wilcher à la peine de mort. Accusé du meurtre sauvage de deux femmes, l'homme fut exécuté en 2006. Profondément marquée par cette expérience, Lindy-Lou part à la rencontre des autres jurés pour tenter de trouver l'apaisement et guérir une culpabilité dévorante. Linda, Bill, Russel, Bret, Allen... autant d'individualités que ce voyage vient révéler. Chacun exprime son vécu à posteriori. La parole vient décomposer les différentes attitudes au moment du procès et les stratégies mises en place pour vivre avec la sentence : l'oubli, la culpabilité, la certitude, les regrets... Lindy-Lou confronte ainsi ses propres ressentis et dévoile peu à la relation ambiguë qu'elle noua avec le condamné. Dans sa voiture, elle avale les kilomètres pour avancer sur ce chemin au bout duquel elle pourra, peut-être, tourner la lourde page. Le réalisateur la suit à travers l'Amérique banche et catholique, bien pensante, et dévoile la pesanteur qui accable encore, même des années après, ces citoyens détenteurs malgré eux du destin d'un homme, aussi infâme fut-il.

Projection Mois du doc 2018 - CINÉMA LE VAGABOND (Grand Est / BAR-SUR-AUBE)

Programmé par : SCOP CASACINE, CINÉMA LE VAGABOND (Grand Est / BAR-SUR-AUBE)

Cycle : A l'écoute - Dire soi-même composé de 4 films et 4 événements

Ciné-dîner // En avant programme du long-métrage documentaire nous présenterons un court "Ciné-Tract" de Frank Smith, puis, après la projection du premier documentaire long de la soirée nous proposerons au public un buffet dînatoire en salle cuisiné par l'équipe du cinéma.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70

Producteur du film

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : jiblegrandgmail.com