La lucarne des rêves / visuel
Film soutenu

La Lucarne des rêves

réalisé par Cendrine Robelin

La Lucarne des rêves est un voyage initiatique au pays de la musique concrète : une musique faite de bruits du monde et de machines électroniques. Une histoire de transmission humaine et ludique, entre les générations de l'analogique et du numérique, avec Bernard Parmegiani et Lionel Marchetti.

Informations

Date de sortie : 2017
Durée : 58 minutes
Pays : France
Production : Strange Mirror

Distinctions

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2018

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par Alice Guilbaud , IMAGES DE LA CULTURE - CNC
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
« La lucarne des rêves » plonge les spectateurs dans l’univers de la musique concrète. En suivant plusieurs compositeurs et musiciens du genre, le film interroge en particulier la fabrication des sons et les procédés techniques utilisés pour la création. L’immersion est d’autant plus totale que la réalisation utilise un langage en adéquation avec le genre musical, les images nous invitant à mieux explorer le son. On nous montre la musique en train se faire, de ses aspects les plus ludiques à ses aspects les plus sensoriels, le tout entrecoupé d’enregistrement de pièces majeures, en images. Sorte d’initiation à la musique concrète, le film permet de comprendre le travail des compositeurs, leur sens de l’écoute et surtout leur plaisir éprouvé à partager ses distorsions sonores.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation
sur place exclusivement.