Lupus / Visuel
Film soutenu

Lupus

réalisé par Carlos Gomez Salamanca

En décembre 2011, un vigile a été tué par une meute de plus de 20 chiens errants qui déambulait dans un quartier défavorisé de la banlieue de Bogotá. Autour de ce fait divers, se construit un film d’animation sur les notions de corps et de territoire propres à la ville de Bogotá.

Informations

Date de sortie : 2016
Durée : 10 minutes
Pays : France, Colombie
Production : Ikki Films, JPL Films, Nocroma

Distinctions

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2018

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par Elise Allanou , MÉDIATHÈQUE DE L'AGORA
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
Ce film d’animation documentaire est construit à partir d’un fait divers : le vigile d’un chantier de construction d’immeubles a été tué par une meute de chiens errants dans un quartier défavorisé de Bogota en 2011. A partir de ce fait le réalisateur compose une histoire où s’enchaînent et se confondent la grande histoire de l’évolution (avec en particulier les images de loups) et celle plus sociologique de l’urbanisation en Colombie. La dimension politique est marquée avec le détournement d’images télévisées du discours du président.
Il utilise différents procédés et styles d’animations (Images 2D – dessin et animation en volume) et propose ainsi différentes formes d’interprétations possibles de cette incessante lutte de conquête d’un territoire. Le rythme du film est très rapide et l’on assiste à la construction et à l’effondrement des rêves. La forme, la durée et la variation des techniques permettent au réalisateur d’ouvrir des pistes comme on lance des idées, à chacun de bien vouloir les saisir.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation
sur place exclusivement.