Ma mère et mon père (Annem ve Babam)
Film soutenu

Ma mère et mon père (Annem ve Babam)

réalisé par Müret Isitmez

"Ma mère et mon père" est un documentaire qui raconte l’histoire de Gülperi et Hasan, Français d’origine turque, qui ont émigré de la Turquie vers la France dans les années soixante-dix. À travers un retour sur leurs différents lieux de vie et de migration, nous découvrons les chemins qu’ils ont empruntés, les difficultés qu’ils ont rencontrées en Turquie et en France, ainsi que les raisons qui les ont poussés à émigrer. Tout au long de ce voyage, nous découvrons aussi l’histoire d’amour de ce couple marié, marqué par les multiples séparations, conséquences de la pauvreté et de la nécessité d’aller chercher du travail toujours plus loin. Le documentaire est donc un hommage à tous ces êtres qui, un jour, ont eu le courage d’aller vers un ailleurs, dans l’espoir d’un meilleur, tout comme le firent Gülperi et Hasan ; un portrait croisé de deux êtres ordinaires aux parcours extraordinaires.

Date de sortie : 2015
Durée : 105 minutes
Pays : France
Production : MIML Production

Distinctions

2017 : FILMMOR - Festival International du Film de Femmes Itinérant - Istambul (Turquie) - Sélection officielle

2015 : FIFAM - Festival International du Film d'Amiens - Amiens (France) - Sélection Soli'Docs

Ce film a été retenu - Commissions 2017

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par Florence Verdeille , BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
La réalisatrice nous emmène sur les traces de ses deux parents, sur leurs terres natales respectives en Turquie. Son père est arrivé en 1973 en France pour travailler dans une usine de construction d’accessoires automobiles, il est maintenant citoyen français à la retraite ; sa mère ne l’avait rejoint que 3 ans plus tard, avec les enfants. Au début on ne le voit que lui et on se demande s’ils sont toujours ensemble. Mais on comprend au fil du film que ce mystère n’est pas anodin ; il est là pour signifier leur vie d’exil, faite de séparations incessantes. Quand la réalisatrice suit son père dans la maison qu’il avait construit avec sa toute jeune femme, à peine mariés, et que ce ne sont alors plus que ruines, l’émotion est là aussi.
Parcours de vie dure et faite de sacrifices, ce film est un hommage d’une fille à ses parents, et quand à la fin elle les filme dans leur appartement de la banlieue de Strasbourg, on est heureux qu’enfin ils soient réunis, et réconciliés avec un passé dont ils continuent à se nourrir.

Modalités de diffusion

Pour les structures non-commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité. Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés. Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idc@cnc.fr

Producteur du film

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : mi@miml-production.fr