Norilsk, l’étreinte de glace / visuel
Film soutenu

Norilsk, L'étreinte de glace

réalisé par François-Xavier Destors

Plus grande ville au Nord du monde, Norilsk est une ville impossible. Dans la cité polaire, l’hiver dure neuf mois et les températures descendent jusqu’à -60°C. Norilsk Nickel, premier producteur mondial de cuivre et de nickel, contrôle la ville depuis son émergence sur les cendres du goulag. Plus de 180 000 personnes survivent dans cette ville fermée et isolée du monde. Ancré dans leur quotidien extraordinaire, le film dresse le portrait poétique et burlesque d’une ville extrême d’où chacun cherche à s’échapper.  

 

Informations

Date de sortie : 2017
Durée : 86 minutes
Pays : France
Production : Les Films d'un Jour, Chacapa Studio, Pictanovo

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2018

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par Marie-Hélène Tomas , MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE GILBERT DALET
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
C’est un voyage au bout du monde que nous propose Francois-Xavier Destors en nous menant vers cette ville incroyable, glaciale, où le temps semble s’être arrêté. Norilsk et ses étendues blanches à perte de vue, ville construite sur un ancien Goulag et première productrice mondiale de cuivre et de nickel. Une ville qui n’aurait jamais dû être, où les conditions de vie extrêmes empêchent toute végétation d’exister. Il n’y a pas d’arbres à Norilsk, une des villes les plus polluées du monde. Et c’est pourtant elle le personnage principal du film, choix du réalisateur, qu’il alimentera grâce aux récits des multiples habitants rencontrés, qui tissent durant cette heure et demi que dure le film, l’histoire d’une ville et de vies insolites.
Car vivre à Norilsk est comme une anomalie. Comment vivre dans un lieu coupé du monde ? Comment raconter la vie alors qu’il est question de survie ? Filmer le quotidien de ses habitants, c’est raconter la ville et l’ambivalence des choix de vie des personnages, qui malgré leur désir de partir, vivent ce paradoxe de l’attachement à ce lieu plus qu’hostile. C’est avec un esthétisme remarquable, privilégiant des plans fixes d’une grande beauté, que Francois-Xavier Destors partage avec nous ce voyage en immersion dans une ville qu’il sublime et que l’on ne sait quitter.

Les plus d’IB

Ce film est proposé dans le cadre du Mois du film documentaire 2018 dans le cycle Coups de cœur des coordinations régionales

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement

Pour toute question sur la diffusion du film

LES FILMS D'UN JOUR

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : distribution@filmsdunjour.com / 01 80 89 90 00