Une nouvelle ère
Film soutenu

Une nouvelle ère

réalisé par Boris Svartzman

Les deux mille villageois de Ghanzhou, une île fluviale à proximité de Canton, sont chassés en 2008 par les autorités locales pour un projet d’urbanisation, subissant ainsi le même sort que cinq millions de paysans expropriés chaque année en Chine. Malgré la destruction de leurs maisons et la pression policière, une poignée d’habitants retourne vivre sur l’île. Pendant sept ans, je filme leur lutte pour sauver leurs terres ancestrales, entre les ruines du village où la nature reprend progressivement ses droits, et les chantiers de la mégapole qui avance vers eux, inexorablement.

Informations

Date de sortie : 2019
Durée : 72 minutes
Pays : France
Production : Macalube Films 

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par Sarah Doucet , MÉDIATHÈQUE D'ORLÉANS
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
Maitrisant parfaitement la langue chinoise, Boris Svartzman a recueilli sur plusieurs années la parole des derniers résistants à une urbanisation que le gouvernement impose violemment. Colère, incompréhension et nostalgie se mêlent dans leurs propos. Le réalisateur dénonce clairement les agissements des autorités prêtes à toutes les intimidations pour réquisitionner les terres. Il nous montre la répression brutale des forces de l'ordre et la surveillance dont les paysans sont victimes, nous livre des images tragiquement belles de ces potagers entretenus entre les ruines, unique source de nourriture et de maigres revenus pour la plupart d'entre eux, encerclés d'immenses bâtiments en construction. Sans le vouloir, le film est un journal témoignant de la disparition à venir de ce village. Nous entendons la lecture des courriers envoyés par les paysans à la municipalité qui demandent aux autorités de respecter leurs droits. Jusqu'à la dernière fin de non-recevoir. Un sans appel qui clôt le film.

Modalités de diffusion

MACALUBE FILMS 
macalubefilms@gmail.com

+33 1 43 14 23 50

 

Pour les structures non commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité
Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à
partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres
commandés
Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le
prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique
non commerciale.
Contact : idc@cnc.fr