Picasso et Sima, le modeleur d'amitié

réalisé par Christian Tran

En 1946, Picasso retrouve la Méditerranée avec Françoise Gilot, sa compagne. Pendant deux mois et demi, Picasso travaille dans une salle du château Grimaldi à Antibes. Michel Sima, sculpteur et photographe lui a trouvé cet atelier et à la demande du peintre, il photographie jour après jour le travail en cours et la vie quotidienne.
Un vent de liberté souffle sur les oeuvres de Picasso autant que sur l'oeuvre photographique de Sima. Avec rien comme matériaux pour peindre ou photographier, cette aventure humaine va transformer l'espace du château Grimaldi en atelier puis en musée ouvert aux regards de tous.
Le conservateur d'aujourd'hui en réaménageant le musée, fait le lien entre les photos, la peinture et les témoignages de Françoise Gilot et Sima. Par des allers-retours entre la plage et l'atelier, par des correspondances entre le lieu et les oeuvres, on vit à la fois le temps d'aujourd'hui et le temps arrêté par Sima. On découvre la création à l'oeuvre, la joie de vivre retrouvée.

Informations

Date de sortie : 2009
Durée : 58 minutes
Pays : France
Production : Artis

2 séances organisées

Projection Mois du doc 2015

Médiathèque intercommunale du Pays des Vans en Cévennes (Auvergne-Rhône-Alpes – Les Vans)
Programmée par : Françoise Mouchet, MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE DU PAYS DES VANS EN CÉVENNES (Auvergne-Rhône-Alpes – LES VANS)

Projection Mois du doc 2015

Bibliothèque Municipale (Auvergne-Rhône-Alpes – Vallon Pont dArc)
Programmée par : Remi Cordina, BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE (Auvergne-Rhône-Alpes – VALLON-PONT-D'ARC)