Film soutenu

Planète Marseille : enfants des Comores

réalisé par Charlotte Penchenier

À Marseille, un habitant sur dix vient des Comores. Ils entretiennent une vie communautaire très riche et des liens vivaces avec leurs îles d'origine. Un poids parfois lourd à porter pour les jeunes grandis en France, qui nourrissent d'autres aspirations que le sacro-saint « grand mariage » comorien et le respect des traditions. Fatima, Anzui et Faiswal, quand à eux, tentent de tisser au quotidien des liens entre les différentes parts de leur identité, entre les cultures et les générations. Reflets d'une société métissée, ils inventent de nouveaux modèles, cultivant tout à la fois leur indépendance et l'attachement à leurs origines.

Informations

Date de sortie : 2016
Durée : 52 minutes
Pays : France
Production : Tita Productions, France Télévisions

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2017

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par Nicolas Pinck , MÉDIATHÈQUE ANDRÉ MALRAUX
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
Charlotte Penchenier s’intéresse à la communauté comorienne de Marseille qui est la plus importante de France. Le film est une plongée dans ce petit monde. La question des liens entre le pays d’origine et la France est largement évoquée. Le point central reste le mariage qui cristallise les divergences entre les générations. Les anciens souhaitent absolument un « grand mariage » aux Comores alors que les plus jeunes s’y opposent. Cette tension est habilement mise en scène, par exemple, par des projections en arrière-plan d’anciennes vidéos montrant la fête du mariage traditionnel. Celles-ci sont les mêmes que les parents montraient à leurs enfants pour les encourager à se marier. Néanmoins, les plus jeunes ne sont pas dupes. Ils connaissent la réalité de la vie sur l’île et leur réalité à Marseille où ils peinent à trouver du travail et à sortir des barres où ils ont grandi. Le documentaire s’intéresse alors à plusieurs initiatives : création d’emploi, journée de rencontre organisée par une association comorienne… L’avenir se dessine plus positivement et le film le rend bien avec son rythme soutenu.

1 séance organisée

Projection Mois du doc 2017

Musée d'Histoire de Marseille (Provence-Alpes-Côte d'Azur – Marseille)
Programmée par : Jérôme Mortier, MUSÉE D'HISTOIRE DE MARSEILLE (Provence-Alpes-Côte d'Azur – MARSEILLE)
  • Rencontre avec le réalisateur

  • Programmée dans le cadre de la 15ème édition du Festival Image de Ville à Aix-en-Provence, Port-de-Bouc, Martigues et Marseille qui a pour thème cette année "La Ville nous appartient". Programme complet : imagedeville.org

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques accueillant du public

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.

Producteur du film

TITA PRODUCTIONS

Pour toute question sur la diffusion du film : Tita Productions