Film soutenu

Plaquages

Réalisé par Florian Geyer

Ils sont jeunes et puissants. Ce sont des rugbymen professionnels. Une carrière courte. Un engagement physique et mental extrême. Grâce à un accès rare dans un club de rugby français, le LOU, le spectateur est immergé en son coeur : là où l'on prépare, où l'on façonne et répare les joueurs. Le film retrace la tension d'une semaine de travail de l'équipe et du staff jusqu'au match. Le spectacle de l'arène hors-champ, la caméra s'immisce dans les rouages de la machine sportive, mondialisée et commerciale. Elle capte la petite musique des corps des athlètes que l'on forme au combat, sans jamais perdre de vue qu'ils sont des hommes

Informations

Année : 2017

Durée : 52 mn

Pays de production : France

Production : Les films du Balibari

Distinctions

2017 : Festival International Jean Rouch - Voir autrement le monde - Paris (France) - Compétition internationale 2017 : Festival de Cinéma de Douarnenez - Gouel Ar Filmou - Douarnenez (France) - Sélection Grand cru
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2017

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par David Donnat,

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

D’un jour de match à l’autre, le film plonge pendant une semaine dans l’intimité d’une équipe de rugby professionnelle. Sous l’égide d’un entraineur exigeant n’hésitant jamais à remettre en place le premier contrevenant à une discipline rigoureuse, le groupe prépare son prochain match sous couvert d’analyse vidéo, de préparation mentale et d’entrainement collectif. Florian Geyer s’intéresse particulièrement à la préparation et aux soins apportés au corps de ces athlètes. Dans un sport où le risque n’est pas absent, où l’affrontement physique est devenu de plus en plus rugueux depuis la professionnalisation, il s’attarde particulièrement sur les séances de musculation et de récupération, travaillant sur le son, filmant le geste, confondant en un même plan l’homme et sa machine de travail. Le corps est puissant mais bien souvent meurtri. Une façon étonnante et passionnante de découvrir l’envers de ce sport populaire.

Les + d'IB

Ce film est proposé dans le cadre du Mois du film documentaire 2018 dans le cycle Parcours de producteurs et productrices

5 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2019 - SALLE MULTIMÉDIA (Auvergne-Rhône-Alpes / SAINT-CERGUES)

Programmé par : Barnet Céline, Bibliothèque municipale de Saint-Cergues (Auvergne-Rhône-Alpes / Saint-Cergues)

Cycle : Carte blanche à Florian Geyer composé de 1 film et 1 événement

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de : Florian Geyer

    La carte blanche à Florian Gayer consiste à proposer trois rendez-vous avec le réalisateur afin d'appréhender ce qui se joue dans le documentaire de création aujourd'hui.

    Un premier rendez-vous sera proposé mercredi 16 octobre à 20h en salle multimédia Une projection du film "Garçon Boucher" en présence du réalisateur : Miguel, 17 ans, tombe dans la boucherie après un échec scolaire. Fils d’immigré portugais, petit, la dégaine des quartiers, il est à l’opposé de l’image que cherchent à perpétuer les bouchers.

    Un troisième rendez-vous mercredi 11 décembre à 20h, une working-class sous forme d'atelier réflexion pratique : En partant des travaux en cours de l’atelier cinéma et de ses propres films, Florian Geyer abordera les questions de procédés narratifs, de cadrages visuel et sonore et donnera des éclairages précieux en regard de son expérience de réalisateur et de formateur.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement

Producteur du film

POINT DU JOUR

Pour toute question sur la diffusion du film. Contact : m.guenouxpointdujour.fr

Date de mise à jour :