Film soutenu

Pôle emploi, ne quittez pas

Réalisé par Nora Philippe

Dans un Pôle emploi de Seine-Saint-Denis, c’est l’histoire d’une équipe de 40 agents qui font face à 4 000 demandeurs d’emploi. Samia, Corinne, Thierry, Zuleika doivent soutenir et surveiller, faire du chiffre, obéir aux directives politiques et aux injonctions de communication, trouver du travail là où il n’y en a pas. C’est la vie d’une équipe qui a intégré l’impossible à son quotidien. Leur solide sens de l’humour et de l’absurde les sauvera-t-il ?

Année : 2013

Production : Gloria Films Production, Les Films de l'air, LCP - Assemblée nationale

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2014

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Charlène Ferrand, Médiathèque du Trait d'union

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Un film qui multiplie les scènes quotidiennes au travail, mettant l’accent sur les dysfonctionnements et sur la mise sous pression des employés, dont le portefeuille (nombre de personnes que chaque agent est sensé accompagner dans sa recherche d’emploi) grandit chaque jour. Le spectateur ne peut qu’être interloqué devant ces témoignages absurdes, à l’exemple de ce jeune homme qui n’a pas pu commencer une nouvelle formation à l’étranger car Pôle Emploi n’a pas été assez rapide pour lui donner rendez-vous. Des aberrations qui ne redorent pas l’image de l’agence mais un film qui propose d’avoir de l’empathie pour ces agents parfois excédés, qui croient pourtant profondément dans leur mission sociale.

Projection Mois du doc 2016 - Espace des Augustins (Occitanie / Montauban)

Programmé par : Tayac Emilie, ( / )

Projection Mois du doc 2015 - Bibliothèque Quintaou (Nouvelle-Aquitaine / Anglet)

Programmé par : Saphore Marie-Hélène, BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE QUINTAOU (Nouvelle-Aquitaine / Anglet)