Primate

réalisé par Frederick Wiseman

Les chercheurs du centre de recherche sur les primates de Yerkes observent le développement physique et mental des singes sous l'œil du documentariste Frederick Wiseman.
Pas de commentaires dans ce film,seulement le silence des longs couloirs blancs,des cris de singes,des portes métalliques qui claquent et les échanges des chercheurs en plein travail.
Dans des plans,quasiment en temps réel,Wiseman saisit le travail de scientifiques en choisissant de laisser de côté le but réel de ces manipulations effectuées sans états d'âmes

Informations

Date de sortie : 1974
Durée : 105 minutes
Pays : Etats-Unis
Production : Zipporah

2 séances organisées

Projection Mois du doc 2016

Cinéma Ciné-calanques (Provence-Alpes-Côte d'Azur – Cassis)
Programmée par : Pascal Farré, CINÉ-CALANQUES (Provence-Alpes-Côte d'Azur – CASSIS)
Cycle :
Le miroir animal composé de 6 films et 1 accompagnement
  • Film présenté par Alice Leroy, docteure en étude visuelle, enseignante à l'EHESS et à l'Université Paris 7/Diderot.

Projection Mois du doc 2013

Médiathèque Louis Aragon (Provence-Alpes-Côte d'Azur – Martigues)
Programmée par : Sylvie Morata, CINÉMATHÈQUE GNIDZAZ (Provence-Alpes-Côte d'Azur – MARTIGUES)
Cycle :
Escale Frederick Wiseman composé de 6 films et 1 accompagnement
  • Durant le mois de novembre, la médiathèque Louis Aragon proposera la totalité de la filmographie de Frederick Wiseman disponible dans les médiathèques publiques à consulter sur place dans l’Espace adultes de la médiathèque. Ce fonds est issu du Catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques géré par la BPI (Bibliothèque Publique d'Information- Paris). La présence des films de Frederick Wiseman dans les catalogues des médiathèques publiques est exceptionnelle. Ces films sont disponibles en DVD et en version sous-titrée en français.

  • La diffusion de films à des groupes à la demande et sur réservation sera également possible du 20 au 30 novembre (se renseigner à l’accueil de la médiathèque).