Film soutenu

The Remnants

C'est un fait que beaucoup ignorent, mais le Laos détient un triste record : c'est le pays le plus bombardé de l'histoire moderne, bien qu'il n'ait jamais déclaré la guerre à aucun autre pays. Entre 1964 et 1973, les avions américains ont lâché environ deux millions d'engins explosifs sur ce territoire, au cours de plus de 500 000 missions de bombardement. Plus de quarante ans plus tard, le pays porte toujours les stigmates et le lourd fardeau de cette guerre impitoyable et inhumaine. Tout a changé depuis, mais les gens doivent encore vivre avec les conséquences de cette période. Les bombes qui n'ont pas explosé tout de suite ont ensuite fait plus de 22 000 victimes. Les autres ont été intégrées au quotidien. Elles sont devenues des abreuvoirs, des réservoirs d'eau et même des pots de fleurs. Le film expose méticuleusement la façon dont l'horreur et la mort ont été transformées, tandis que les gens continuent à vivre. Par le biais d'une observation précise, le réalisateur présente une réalité jusque-là peu connue, où la guerre et ses vestiges ont été assimilés à la trame de la vie.

Informations

Année : 2017

Durée : 72 mn

Pays de production : Italie, Suisse

Production : Nacne Productions 

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2018

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Raphaëlle Pireyre, IMAGES EN BIBLIOTHÈQUES

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

The Remnants met en lumière un pan de l’histoire totalement inconnu en France : les bombardements massifs du Laos par les Américains au cours de la Guerre du Viêt Nam. Le film de Riccardo Russo et Paolo Barberi suit les démineurs dépêchés par le gouvernement pour sécuriser patiemment des parties du pays les unes après les autres. Le film s’attache à observer le travail précautionneux de groupes où se séparent étrangement les hommes et les femmes, suscitant une crainte profonde pour ce qui peut leur arriver. Il emboîte également le pas à un homme qui forme le voeu (pieux ?) de faire venir des visiteurs de l’étranger sur ces terres agricoles, notamment en racontant l’histoire du lieu et en développant un tourisme de la commémoration.

Modalités de diffusion

Producteur du film

Pour toute question sur la diffusion du film. Contact : nacnesasgmail.com

Pour les structures non-commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité

Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés

Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr

Film prochainement au catalogue 

Date de mise à jour :