Retour
Film soutenu

Retour

réalisé par Pang-Chuan Huang

Deux trajets se déroulent simultanément à deux époques différentes. L’un est un retour par chemin de fer, une traversée de deux continents. Le second, construit autour d’une ancienne photographie familiale, retrace un parcours de la guerre. Le balancement rythmique du train confond le passé et le présent, une mémoire oubliée et recouverte de poussières ressurgit.

Informations

Date de sortie : 2017
Durée : 20 minutes
Pays : France
Production : Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains 

Distinctions

2018 : Côté court - Festival du film court de Pantin - Pantin (France) - Compétition Art Vidéo

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2018

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par Karine Betou , MÉDIATHÈQUE ELSA TRIOLET
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
« Une bande son, une voix off, des photos en noir blanc, une autre jaunie et floue, sont les ingrédients de ce film sur le souvenir et l’évocation du souvenir. A la manière presque d’un reportage radio, tant la bande son est présente, le réalisateur/narrateur partage avec nous son long voyage en train. Où nous emmène-t-il ? Vers qui ? C’est par petite touches délicates que l’on comprend l’objet du film et le but de ce voyage ainsi que sa destination. Le réalisateur met en parallèle deux temporalités, celle du présent et de son voyage, et celle du passé, vers lequel il semble se diriger. Comme une enquête avec des indices, le film nous révèle ses secrets et sa quête d’une vérité pour finalement aboutir à une sorte de libération. Le retour est plus qu’un film de famille, d’abord de par l’attention fine donnée à l’écriture et d’autre part, parce qu’un autre thème est abordé en filigrane, celui de l’exil et de la guerre. »

Modalités de diffusion

pour les bibliothèques accueillant du public

 Film disponible via la plateforme Les Yeux doc en format
numérique. En savoir + : https://www.lesyeuxdoc.fr [1]
Contact : Aurélie Solle (​01 44 78 45 70​)

Producteur du film

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : communication@lefresnoy.net