Film soutenu

Révolution école 1918-1939

Réalisé par Joanna Grudzinska

Une histoire des nouvelles pédagogies, entre la première et la seconde guerre mondiale, dans une Europe en reconstruction qui veut éradiquer la violence des esprits. Près d'une heure et demie d'images d'archives, fixes ou animées, qui racontent les recherches sur les nouvelles méthodes d'apprentissage menées par Maria Montessori, Alexander Neil, Ovide Decroly, Adophe Ferrière, Célestin Freinet, et de leur lutte contre l'école traditionnelle. Au rythme des mutations sociopolitiques de l'entre-deux guerres, la ligue internationale pour l'éducation nouvelle expérimente différents modèles d'enseignement et concentre toute son attention sur l'éducation des futurs citoyens, les enfants.

Informations

Année : 2016

Durée : 90 mn

Pays de production : France

Production : Les Films du Poisson

Distinctions

2017 : Festival International du Film de La Rochelle - La Rochelle (France) - Sélection Ici et Ailleurs
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2018

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jacques Puy, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Dans l’entre-deux-guerres, dans une Europe traumatisée, des pédagogues se mobilisent pour offrir à l’enfant un avenir meilleur. Ils s’appellent Rudolf Steiner, Maria Montessori, Célestin Freinet, Ovide Decroly, Alexander S. Neill … leurs noms aujourd’hui résonnent avec le plaisir d’apprendre et une nouvelle façon d’éduquer. De la Suisse à l’Angleterre en passant par l’Italie, la France, l’Allemagne, chacun a apporté sa théorie et surtout ses pratiques. Joanna Grudzinska a passé de longues heures à visionner des archives et nous raconte ces années d’euphorie et de grande créativité grâce à ces images uniques et rarement vues. On découvre ces lieux où l’enfant a la parole et est entendu, où l’interdit est peu de mise, où l’expression du corps est aussi importante que la réflexion. Ce documentaire historique et essentiellement faits d’archives est très instructif et re-situe toujours les propos dans le contexte historique. Qu’on les nomme aujourd’hui éducations nouvelles, écoles parallèles, pédagogies alternatives, toutes viennent de cet élan incroyable de quelques grands pédagogues et ce documentaire permet d’en comprendre l’origine et l’essence. Le texte narratif est clair et les voix off de Matthieu Amalric et Eric Caravaca lisant les textes qu’ont laissés ces pédagogues pour décrire leurs méthodes et découvertes sont en harmonie avec les images fixes ou animées.

5 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement

Productrice du film

LES FILMS DU POISSON

Pour toute question sur la diffusion du film. Contact : estellefilmsdupoisson.com

Date de mise à jour :