Le soliloque des muets / visuel
Film soutenu

Le Soliloque des muets

réalisé par Stéphane Roland

En Indonésie, les anciens prisonniers politiques du Nouvel Ordre de Suharto sont muselés depuis 50 ans par un système d’oppression toujours actif malgré la démocratie. À travers un tribunal populaire symbolique organisé à La Haye, ainsi qu’un voyage dans l’archipel à leur rencontre, les victimes du régime s’expriment enfin sur leur terrible vécu. C’est alors l’un des plus importants crimes contre l’humanité du XXe siècle qui se dévoile.

Informations

Date de sortie : 2017
Durée : 70 minutes
Pays : France
Production : Pyramide Production

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2018

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par Jean-Marc Lhommeau , MÉDIATHÈQUE JACQUES DUHAMEL
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
Le titre du film de Stéphane Roland est tiré du livre de l’écrivain indonésien Pramoedya Ananta Toer « le soliloque du muet » qui relate ses années de détention sur l’île de Buru de 1966 à 1979. En Indonésie, les anciens prisonniers politiques du « Nouvel Ordre de Suharto », régime de terreur largement soutenu à l’époque par les pays occidentaux et en premier lieu, les Etats-Unis lancés dans leur farouche croisade anti-communiste, sont muselés depuis 50 ans par un système d’oppression toujours présent malgré la démocratie.
Le réalisateur part à la recherche des témoins survivants d’un des plus grands crimes de masse du XXe siècle, épisode de l’histoire peu relaté et méconnu, du moins du côté occidental. Il arpente avec sa caméra, l’archipel indonésien, d’île en île, à la recherche des témoins, sur les traces des massacres (anciens charniers), des camps de détention... En parallèle, il alterne son récit avec les enregistrements sonores issus du tribunal populaire symbolique de La Haye, chargé en 2015 de témoigner et de juger les crimes commis par le régime, sur lesquels défilent des photographies en noir et blanc, du procès. Ce film à la fois fort et sensible, restitue la dignité des survivants face à l’horreur vécue, leur courage face au silence assourdissant entretenu par les régimes qui succèderont à la dictature et permet d’éclairer une page de l’histoire sombre et peu connue de la fin du XXe siècle. Un film nécessaire qui permet de dévoiler ce pan de l’histoire enfoui, de donner la parole enfin à ces gens qui ne sont pas entendus, qui redoutent que l’histoire ne se répète dans ce pays divisé et amnésique, et que leur long soliloque ne cesse jamais…

Modalités de diffusion

Pour les structures non-commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité

Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés

Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idc@cnc.fr

Producteur du film

Pyramide Production 

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : lesfilmspyramide@gmail.com