Sous la douche le ciel
Film soutenu

Sous la douche le ciel

réalisé par Amir Borenstein Effi Weiss

À Bruxelles, un groupe de citoyens tâche pendant cinq ans de trouver, financer et réhabiliter un bâtiment qui accueillera des services sanitaires permettant aux plus démunis de «se refaire une beauté et redresser la tête». Leur parcours du combattant, tant financier qu’administratif, prend les allures d’un film à suspense.

 

Informations

Date de sortie : 2018
Durée : 85 minutes
Pays : Belgique
Production : CVB

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par Thierry Barriaux , ASSOCIATION CANNIBALE PELUCHE
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
Sous la douche, le ciel suit principalement Laurent d'Ursel, à la tête de l'association DoucheFlux. Sous ses airs quelque peu farfelus, celui-ci pilote un projet faramineux : réunir des investisseurs privés afin de financer un centre de douches publiques pour les personnes démunies. Interrogeant d'un côté l'intime et la dignité humaine via de nombreux témoignages sans fard de sans-abris et de membres du collectif, le film nous montre de l'autre l'immensité du mur administratif à gravir, les embûches politiques ou médiatiques à déjouer, détaillant chaque étape de l'avancée du projet, de sa conception à son éventuelle concrétisation. Ainsi, de phases d’euphorie en déconvenues, de douches froides en douches écossaises, le suspense nous tient en haleine dans ce film aux innombrables rebondissements, qui assume par ailleurs, à l'image de certains de ses protagonistes, un certain « esprit belge » garant d'un ton enjoué malgré le sujet fort sérieux.

Modalités de diffusion

Producteur du film

CVB

+32 2 221 10 50

info@cvb-videp.be

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation
sur place exclusivement.