Des spectres hantent l'Europe
Film soutenu

Des spectres hantent l'Europe

réalisé par Maria Kourkouta Niki Giannari

La vie quotidienne des migrants (Syriens, Kurdes, Pakistanais, Afghans et autres) dans le camp d'Idomeni. En attendant de traverser la frontière gréco-macédonienne : des queues pour manger, pour boire du thé, pour consulter un médecin. Un jour, l'Europe décide de fermer ses frontières une bonne fois pour toutes. Les "habitants" d'Idomeni, décident, à leur tour, de bloquer les rails des trains qui traversent la frontière...

Informations

Date de sortie : 2016
Durée : 98 minutes
Pays : Grèce, France
Production : Survivance 

Distinctions

2017 : Festival International Jean Rouch - Voir autrement le monde - Paris (France) - Compétition internationale

 

2017 : RIDM - Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal - Montréal (Canada) - Sélection officielle

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2017

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi avons nous retenu ce film ?

par Marie-Francoise Feuillet , MÉDIATHÈQUE JEAN FERRAT
Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques
Le parti-pris formel choisi, quasi expérimental, fait de ce film une oeuvre à part, sur un sujet déjà beaucoup traité par le cinéma documentaire.
Des plans-séquences fixes se succèdent, sans commentaires. Composition rigoureuse du cadre, qualité esthétique des images et déploiement des différents plans sonores concourent à une réelle immersion sensorielle du spectateur. Les premières secondes, parfois énigmatiques mettent l’attention en alerte. Le temps long offre le loisir d’investir les moindres recoins de l’image, de laisser la réflexion, l’imagination et l’émotion s’épanouir. Dans ce que capte la caméra, souvent posée à hauteur d’enfant, il se passe toujours quelque chose de signifiant, d’évocateur. Et quand on pourrait finir par se lasser du dispositif, la mise en scène sait évoluer subtilement.
Ce film est loin d’être un simple exercice de style reposant sur la dualité mobilité/immobilité. Il documente, expose de façon sensible les enjeux de la crise migratoire actuelle, dénonce avec force les bégaiements de l’Histoire.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques accueillant du public

 Film disponible via la plateforme Les Yeux doc en format
numérique. En savoir + : https://www.lesyeuxdoc.fr 
Contact : Aurélie Solle (​01 44 78 45 70​))aurelie.solle@bpi.fr

Distributeur du film

SURVIVANCE

Pour toute question sur la diffusion du film.
Contact : Guillaume Morel