Terre sans pain (Las Hurdes)

Réalisé par Luis Bunuel

Description des habitants de Las Hurdes, village retiré de l'Estramadure, la région la plus misérable et la plus arriérée d'Espagne, non loin de la frontière portugaise. «Après deux films surréalistes, Bunuel change radicalement sa manière, se mettant au service du «réel», avec une neutralité à la limite de l'irrationnel. (...) La violence objective des images était soulignée par un commentaire «neutre» récité sur un ton d'entomologiste, créant une distance avec le sujet qui en soulignait l'horrible réalité.» (Stéphan Krezinski, Dictionnaire des films, Larousse, 1995). Dans ce film, la détresse humaine atteint les limites de la bestialité; tourné en 1932, le gouvernement républicain l'interdit. Il ne sera montré qu'en 1937.

Année : 1931

Pays de production : Espagne

Production : Société du cinéma du Panthéon, Les Films de la Pléïade

Projection Mois du doc 2015 - Médiathèque Landowski (Île-de-France / Boulogne-Billancourt)

Programmé par : Lageiste Maud, ( / )

Cycle : Les années 1920-1930 : avant-garde et cinéma documentaire composé de 5 films et 1 événement

Dans le cadre du Mois du Film documentaire, la médiathèque Landowski vous propose une première séance de projections, « Avant-garde et cinéma documentaire », consacrée à des courts-métrages des années 1920-1930. Présentation par Nicole Brenez, professeur en études cinématographiques à l’université Paris 3, directrice de publication de Jeune, dure et pure ! : Une histoire du cinéma d’avant-garde et expérimental en France, parue aux éditions de la Cinémathèque française.

Projection Mois du doc 2011 - Médiathèque José Cabanis (Occitanie / Toulouse)

Programmé par : , ( / )

Cycle : Mémoire et Transmission composé de 13 films et 12 événements