Terre sans pain (Las Hurdes)

réalisé par Luis Bunuel

Description des habitants de Las Hurdes, village retiré de l'Estramadure, la région la plus misérable et la plus arriérée d'Espagne, non loin de la frontière portugaise. «Après deux films surréalistes, Bunuel change radicalement sa manière, se mettant au service du «réel», avec une neutralité à la limite de l'irrationnel. (...) La violence objective des images était soulignée par un commentaire «neutre» récité sur un ton d'entomologiste, créant une distance avec le sujet qui en soulignait l'horrible réalité.» (Stéphan Krezinski, Dictionnaire des films, Larousse, 1995). Dans ce film, la détresse humaine atteint les limites de la bestialité; tourné en 1932, le gouvernement républicain l'interdit. Il ne sera montré qu'en 1937.

Date de sortie : 1931
Durée : 35 minutes
Pays : Espagne
Production : Société du cinéma du Panthéon, Les Films de la Pléïade

5 séances organisées

Projection Mois du doc 2015

Médiathèque Landowski (Île-de-France – Boulogne-Billancourt)
Programmée par : Maud Lageiste, MÉDIATHÈQUE LANDOWSKI (Île-de-France – BOULOGNE-BILLANCOURT)
Cycle :
Les années 1920-1930 : avant-garde et cinéma documentaire composé de 5 films et 1 accompagnement
  • Dans le cadre du Mois du Film documentaire, la médiathèque Landowski vous propose une première séance de projections, « Avant-garde et cinéma documentaire », consacrée à des courts-métrages des années 1920-1930. Présentation par Nicole Brenez, professeur en études cinématographiques à l’université Paris 3, directrice de publication de Jeune, dure et pure ! : Une histoire du cinéma d’avant-garde et expérimental en France, parue aux éditions de la Cinémathèque française.

Projection Mois du doc 2013

Médiathèque du Grand Cahors (Occitanie – Cahors)
Programmée par : Sophie Alaux, MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE DU GRAND CAHORS (Occitanie – CAHORS)
Ruralités composé de 29 films et 1 accompagnement

Projection Mois du doc 2012

Bibliothèque nationale de France (Île-de-France – Paris)
Programmée par : Julien Farenc, ??? no sea_org ??? ( – )
  • Pour tous, à l'heure du déjeuner, le Cinéma de midi porte son regard sur le développement.

Projection Mois du doc 2011

Médiathèque José Cabanis (Occitanie – Toulouse)
Programmée par : Christine Puig Emmanuelle-Fredin, BMVR - MÉDIATHÈQUE JOSÉ CABANIS (Occitanie – TOULOUSE)
Mémoire et Transmission composé de 13 films et 1 accompagnement

Projection Mois du doc 2011

Auditorium (Île-de-France – Viroflay)
Programmée par : Emilie Trouillet, DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES (Île-de-France – VIROFLAY)
Le voyage composé de 3 films et 1 accompagnement
  • Projection suivie d’une rencontre avec Laetitia Mikles, critique de cinéma.