Tom Drahos : « villes nouvelles »

réalisé par Olivier Guiton

Tom Drahos s'attaque à la problématique de la représentation des mutations de l'espace urbain et "nous offre une composition en quelques coups d'oeil sur la ville nouvelle. Cergy y est vue comme à travers un carrelage vitré, quadrillée par les jointures du matériau [...], une immense jalousie de béton et de verre" (Jean-Paul de Gaudemar).
En 1984, la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR), passe commande à 12 photographes pour « représenter le paysage français dans les années 1980 », sous la direction conjointe de Bernard Latarjet, fonctionnaire à la DATAR et François Hers, photographe. - Le projet, qui ne devait durer à l'origine qu'un an, prend au fil des ans de l'ampleur quand l'INA et FR3 produisent en 1985 « Territoires photographiques », une série de douze films consacrés au projet

Informations

Date de sortie : 1985
Durée : 8 minutes
Pays : France
Production : Fr3 / Ina

1 séance organisée

Projection Mois du doc 2010

Bibliothèque nationale de France (Île-de-France – Paris)
Programmée par : Julien Farenc, ??? no sea_org ??? ( – )
Cycle :
Les habitants, une géographie (photo)sensible de la France composé de 4 films et 1 accompagnement
  • La France selon…
    En relation avec les expositions "La France selon Raymond Depardon" et "France 14", quatre films d’aujourd’hui sont projetés à 12h30, en regard de films de la collection "Territoires photographiques", les samedis 20 et 27 novembre, les samedis 4 et 11 décembre dans le petit auditorium de la bibliothèque.