Tout noir, tout blanc

réalisé par Gilles Perez

Dans les années 80, Joseph Makutu est arrivé de son Congo natal à Limoges, via la Chine. Aujourd'hui, il est Proviseur du Collège-Lycée d'Aubusson, dans la Creuse. Son intégration et sa réussite sociale sont- elles le résultat d'un accueil particulièrement favorable dans les campa- gnes et les provinces de France ou bien c'est son parcours individuel, riche de pays lointains, de langues étrangères, de coups de pouce et de déconvenues, qui avait toutes les chances de « produire » un individu souple, dynamique, ouvert aux autres et cherchant en permanence à payer sa dette à la région qui lui a fait confiance ?
25 ans après son arrivée en Limousin, Joseph part à la rencontre des acteurs de l'immigration dans la région. Institutions, centres d'héberge- ment, associations antiracistes, collectivités territoriales, réfugiés en tran- sit dressent le tableau de la réalité de l'accueil « à la française ». Considérant l'immigration comme l'addition d'exils singuliers dans des micros territoires, « Tout noir, tout blanc » part d'un parcours individuel et d'une situation locale pour illustrer ce qu'est majoritairement l'accueil des étrangers en France.

Informations

Date de sortie : 2007
Durée : 52 minutes
Pays : France
Production : Treize au Sud

1 séance organisée

Projection Mois du doc 2015

Bibliothèque Multimédia (Limoges) (Nouvelle-Aquitaine – Limoges)
Programmée par : Karim Tamine, ASSOCIATIONS MOSAIC ET CULTURES MAGHREB LIMOUSIN (Nouvelle-Aquitaine – PALAIS SUR VIENNE)
  • Rencontre avec le réalisateur

  • Projection suivie d'un débat en présence du réalisateur.

  • Cette séance rentre dans le cadre du festival du film d'Ici et D'Ailleurs qui a lieu du 23 Novembre au 30 Novembre 2015 (Limoges, Saint Junien, Saint Leonard de Noblat)