Une vie contre l'oubli / visuel
Film soutenu

Une vie contre l'oubli

réalisé par Kita Bauchet

André Dartevelle, journaliste et réalisateur belge, a construit pendant plus de 40 ans une œuvre "en résistance", donnant inlassablement la parole aux opprimés. Témoin des conflits du monde, attaché aux questions de société en Belgique et plus généralement au travail de mémoire, il aura mis en lumière les grands combats sociaux et politiques de son temps. À travers son témoignage et celui de ses collaborateurs, il revient avec force sur les moments clés de notre histoire contemporaine. Avec André Dartevelle, Luc Dardenne, Michel Khleifi, Hugues Le Paige, José Dubié, Wilbur Leguebe, Emmanuelle Dupuis et Alain Lapiower.

Informations

Date de sortie : 2016
Durée : 66 minutes
Pays : Belgique
Production : Dérives

Distinctions

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2018

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.
Le film évoque la vie et l’oeuvre du documentariste belge Louis Dartevelle, à partir d’entretiens avec celui-ci avant son décès en 2015, de témoignages de ses compagnons de travail et d’extraits de ses films. Un portrait réussi de ce cinéaste humaniste, très peu connu en France, qui s’est attaché toute sa vie à filmer du côté des opprimés, les ouvriers en lutte dans ce qu’il a appelé le Cycle de la parole ouvrière (son but avoué en filmant les conditions de travail et les conflits des années 70 est de contribuer à changer les choses, il parle de films d’intervention), les immigrés relégués dans des bidonvilles dans la France des années 70 qui luttent pour des conditions de vie décente, les civils palestiniens victimes des conflits du Moyen-Orient en Palestine et au Liban dans les années 70 et 80, les femmes françaises contraintes de se rendre à l’étranger pour avorter avant la loi Veil, les SDF de la Gare Centrale de Bruxelles dans les années 80. Le documentaire donne vraiment envie de découvrir les films d’André Dartevelle, documentariste d’une très grande humanité, accordant une attention rare aux personnes qu’il filme. Une belle découverte !

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques accueillant du public

 Film disponible via la plateforme Les Yeux doc en format numérique. En savoir + : https://www.lesyeuxdoc.fr
Contact : Aurélie Solle (​01 44 78 45 70​)