Film soutenu

Vivre Riche

Réalisé par Joël Akafou

C'est dans un Abidjan en pleine mutation sociale que nous découvrons une jeunesse ivoirienne en manque de repères suite aux crises politiques et économiques de ces dernières années.Nous suivons "Rolex le portugais" et ses jeunes compagnons dans leurs activités quotidiennes entre petit commerce et "broutage" dans l'espoir de vivre riche. Ils nous introduisent dans la vie tourbillonnante et les nuits folles d'Abidjan entre arnaque, sexe, alcool, frime, fétichisme et sacrifice. Pour eux, arnaquer les européens c'est encaisser la dette coloniale.

Informations

Année : 2017

Durée : 53 mn

Pays de production : France/Burkina Faso/Belgique

Production : VraiVrai films, Les Films du Djabadjah, Les films de la Passerelle

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2018

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Raphaëlle Pireyre, IMAGES EN BIBLIOTHÈQUES

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Les « brouteurs » que suit Joël Akafou à Abidjan utilisent internet pour hameçonner des européennes et leur soutirer de l’argent. Une grande force émane de la façon dont il filme les corps de ces jeunes hommes serrés dans le cadre et assemblés dans une pièce aux murs nus. Eux qui refusent de considérer leur dénuement comme une fatalité prennent l’argent où il se trouve et se heurtent au jugement moral de leur famille quand ils rendent visite à la femme qu’ils ont laissée seule avec un enfant qui les reconnaît à peine, ou à leurs familles qui condamne leur pratique. Ces remontrances s’effacent pourtant lorsqu’ils sortent le week-end, brulant ce qu’ils ont gagné. À travers le quotidien de ces jeunes hommes (dont certaines scènes sont tournées par Dieudio Hamadi), se dessine le portrait d’une Afrique jeune, bien décidée à sortir d’un modèle de dépendance à l’Europe.

Les + d'IB

Ce film est proposé dans le cadre du Mois du film documentaire 2018 dans le cycle Afrique : la colonisation et ses convulsions proposé par Documentaire sur grand écran.

6 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2017 - Médiathèque de Biarritz (Nouvelle-Aquitaine / Biarritz)

Programmé par : Collignon Stéphanie, ( / )

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurSéance spéciale clôture du Mois du film documentaire

    18h00 Clôture de la manifestation 18h30 Projection

    Sesterce d’or au festival de Nyon, présenté à Montréal, au festival Cinémas d’Afrique de Lausanne et aux 29ème Etats généraux du film documentaire de Lussas, le film de Joël Akafou, épaulé par Dieudo Hamadi à l’image nous projette dans la société Ivoirienne si loin si proche. Vivre Riche nous parle des rapports nord sud, nous parle des Afriques, et confronte les paradoxes que saisit le film

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.

Producteur du film

VRAIVRAI FILMS

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : florentvraivrai-films.fr (Florent Coulon) 

Date de mise à jour :