FILMS SOUTENUS

Images en bibliothèques coordonne la Commission nationale de sélection de documentaires pour les bibliothèques.

Images en bibliothèques coordonne la Commission nationale de sélection de documentaires pour les bibliothèques.

Elle est née du désir d’aider les bibliothécaires à mieux connaître la production documentaire récente, ainsi que du souci de soutenir la diffusion de ces films. Véritable label qui guide les bibliothécaires dans le choix de leurs acquisitions, la Commission de sélection constitue également un soutien à la création récente en offrant aux films qu’elle soutient l’opportunité d’être diffusés largement et découverts par les publics en bibliothèques ou lors du Mois du film documentaire. 


 

Qu'est-ce que la commission de sélection de films documentaires ?

La commission de sélection permet aux documentaires récents d’être labellisés par Images en bibliothèques et diffusés plus facilement par le grand public. Chaque année, le catalogue des films soutenus permet aux bibliothèques et autres structures non commerciales de découvrir des documentaires de création, et les guide dans le choix de leurs acquisitions et projections

La commission de sélection est composée d’une trentaine de bibliothécaires issus de toute la France, qui se réunissent en plusieurs comités afin de labelliser des documentaires de la production récente. 60 films sont choisis dans l'année, parmi une présélection de 150 films sur 350 effectuée par l’équipe d’Images en bibliothèques aidée par des préselectionneur·euses extérieures. Leur choix se fonde sur la qualité des films ainsi que sur la légitimité de leur place au sein d’une collection en bibliothèques. 

Plus d'informations sur le flyer des commissions :

Comment inscrire un film à la commission ?

Comment inscrire un film ?
L'appel à films sur Docfilmdepot est clos pour les commissions 2025. 
Le prochain appel à film pour les commissions 2026 ouvrira à l'automne 2025. 


Critères de sélection
La commission soutient des documentaires de la production récente produits dans les deux années précédant la commission, en dehors de critères prédéfinis. Pour la commission 2025 vous pouvez inscrire vos documentaires produits après le 01 janvier 2023. Seuls les ayants-droit peuvent inscrire un film (producteur ou distributeur mandaté). Il est impératif, pour les films étrangers, d’inscrire une version sous-titrée en français.  
Le film peut être inscrit à la commission même s'il a une date de diffusion au cinéma ou à la télévision. Le film sera diffusé un an après la date de diffusion par les catalogues partenaires en non-commercial. 


Présélection et sélection des films
Une fois tous les films reçus, un comité de présélection composé d’une partie de l’équipe d’IB et de membres extérieurs (programmateur·rices de festivals, bibliothécaires, etc.) va créer une première présélection d’une centaine de films
Les films présélectionnés sont ensuite étudiés lors des 10 sessions entre janvier et septembre. 15 à 20 films sont présentés à chacune des commissions, et 6 films sont labellisés. Chaque session regroupe 7 membres : 5 bibliothécaires du réseau d’Images en bibliothèques, 1 membre du CNC (catalogue Images de la culture), 1 membre de la Bibliothèque publique d’information (Catalogue national), et est animée par l'équipe d'Images en bibliothèques.
 

Communication
Images en bibliothèques informe l’ayant-droit dans la semaine qui suit la commission de la décision prise pour leur film. 
Pour les films retenus, Images en bibliothèques indique le catalogue et l'interlocuteur·rice à contacter, un mois après chaque commission. La sélection par la commission Images en bibliothèques n'implique pas directement l'acquisition des droits de diffusion du film. Cependant, l'un des trois catalogues partenaires s'engagent à proposer l'acquisition du film retenu en commission, selon la répartition décidée.
 

Règlement 

L'acquisition des films soutenus par nos catalogues partenaires

Les films soutenus par la Commission documentaire d’Images en bibliothèques sont diffusés par l’un des trois catalogues partenaires, qui s'engagent à acquérir leurs droits auprès des distributeur·rices :

  • le catalogue national de la BPI - Les yeux doc
  • le catalogue Images de la culture du CNC
  • l’ADAV, centrale d’achat de dvd pour les institutions publiques

Les modalités et conditions de diffusion varient en fonction des catalogues. Les films sélectionnés par la commission sont accessibles aux bibliothécaires avec les droits de prêt et de consultation sur place, grâce à un partenariat avec les principaux catalogues fournisseurs de films. 

Les yeux doc

« Les yeux doc » est une plateforme de vidéo à la demande de films documentaires portée par la Bibliothèque publique d’information dans le cadre de sa mission de gestion et de diffusion du Catalogue national de films documentaires. Il s’agit d’une offre à destination des bibliothèques et de leurs usagers, qui permet le visionnage des films à domicile et l’organisation de projections publiques sur grand écran en qualité HD. Les droits sont acquis auprès des producteurs à la minute pour une durée de 10 ans.

Images de la culture

Images de la culture est un catalogue de films documentaires géré par le CNC qui s’adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs. Le catalogue totalise aujourd’hui près de 3 500 œuvres documentaires. Il représente une grande partie du patrimoine audiovisuel de ces vingt dernières années. Les films sont destinés à des projections publiques et gratuites sur le territoire français (DOM-TOM inclus), la consultation sur place et le prêt aux particuliers par l’intermédiaire des médiathèques.

L'ADAV

L'ADAV est un catalogue qui propose plus de 21 700 références de films documentaires (DVD et Blu-ray Disc) disponibles pour le prêt et des activités d’animation en consultation sur place. Adav Projections est un catalogue de plus de 5 700 films documentaires disponibles pour des projections publiques non commerciales. 

Comment rejoindre le comité de sélection de bibliothécaires ?

Quels sont les critères pour faire partie du comité de sélection des films documentaires ? 
La commission de sélection est composée d’une trentaine de bibliothécaires issus de toute la France. Pour participer, il faut être médiathécaire ou bibliothécaire spécialiste du cinéma, et plus particulièrement du documentaire. Il faut également s’engager à participer à une ou deux commissions par an comportant 15 à 20 films, et pouvoir se déplacer à Paris. Il n’est pas obligatoire d’être adhérent·e à IB pour participer !
 

Comment se passe l’inscription aux commissions et quelles sont les dates ? 
La coordinatrice de la commission envoie un formulaire d'inscription au mois d’octobre de chaque année avec les 10 dates des commissions pour l'année suivante. Chaque bibliothécaire s'inscrit sur une ou deux commissions dans l'année. Les commissions durent 3h et sont réparties en 10 demies-journées sur 5 dates : en janvier, mars, mai, juin et septembre.
 

Comment se déroule une commission ? 
Les 15 à 20 films sont envoyés via la plateforme Docfilmdepot 1 mois et demi avant la commission. Les bibliothécaires de chaque commission se retrouvent sur Paris (sauf pour les commissions du mois de mai qui se déroulent en visio) pour débattre ensemble des films visionnés au préalable.  A la fin de la commission, 6 films maximum seront sélectionnés.


Les avis
Lorsque la sélection est faite, les bibliothécaires écrivent chacun·e un avis sur leur film coup de coeur. L’avis permet d’aiguiller les autres structures qui souhaiteraient programmer ce film ! Nous vous conseillons cette ressource pour écrire un avis : https://imagesenbibliotheques.fr/ressources/ecrire-une-critique-de-film 


Comment puis-je me préparer aux commissions ? 
Images en bibliothèques propose des formations adaptées au réseau, dont les formations Language du cinéma documentaire contemporain lors de Cinéma du Réel, et Ecrire sur un film. Vous pouvez vous y inscrire !

Qui sont les membres du comité de sélection ?

Les comités de sélections sont composés de bibliothécaires spécialistes du cinéma, et plus particulièrement du documentaire. S'ils se réunissent pour les commission à Paris, ils sont originaires de nombreuses régions de France. Sont également représentés dans les comités les deux catalogues publics partenaires : Les yeux doc et Images de la culture. 
 

LISTE DES MEMBRES DE LA COMMISSION 2023
Liste des membres de la commission 2023

Les festivals partenaires de la commission

La commission de sélection de films documentaires est partenaires avec deux festivals de taille ! Les comissions de janvier sont dédiées aux films de la compétition Cinéma du Réel de l'année précédente, et celles de mai donc dédiées aux films de compétition du festival Jean Rouch. 

Le festival Cinéma du Réel 
La manifestation est organisée par la Bibliothèque publique d’information, en collaboration avec l’association Les Amis du Cinéma du réel, créée en 1984. Le festival mêle documentaire, essai et expérimentation dans des sélections qui reflètent la diversité des genres et des formes d’approche cinématographiques. Cinéma du réel met l’accent sur le patrimoine et la mémoire du genre, tout en les faisant dialoguer avec la création contemporaine.

Le festival Jean Rouch 
Fondé en 1982 par le cinéaste et ethnologue Jean Rouch, il présente chaque année à Paris, au mois de mai, plus de 70 films documentaires programmés en sélection officielle ou en séances thématiques. L’entrée à toutes les séances et événements est gratuite. Les sections compétitives présentent une trentaine de films documentaires récents, réalisés par des cinéastes émergents ou confirmé·es du monde entier. L’objectif de la sélection est de rendre compte de la diversité et de l’originalité des genres et des récits cinématographiques, sans contrainte de thème, de durée ou de forme. Elle vise également à refléter la richesse de la recherche en sciences sociales.

Comment programmer un film soutenu pour le Mois du doc ?

Vous pouvez programmer les films soutenus lors du Mois du doc très facilement ! Ceux-ci font partie des propositions de films d'Images en bibliothèques pour le Mois du doc.
Les cinéastes sont souvent disponibles pour accompagner les projections, n'hésitez pas à nous contacter pour les faire intervenir ! 

Images en bibliothèques propose des conditions de projection pré-négociées avec les ayant-droits et les catalogues publics, valorise les films auprès des programmateurs, et propose une aide aux déplacements de cinéastes ou intervenant·es.

Plus d'informations sur l'espace pro du site.

La commission 2023 en quelques chiffres

330 films soumis à la commission
123 films présélectionnés
20 films du festival Jean Rouch
143 films étudiés en commission
67 films soutenus

 

 

 

 

 

 

Photo issue du film Casa Susanna de Sébastien Lifshitz, labellisé en 2024.

Appel à films

L'appel à films est clos pour les commissions 2025. 
Le prochain appel à film pour les commissions 2026 ouvrira à l'automne 2025.

 

ADHÉRENT·ES IB : VISIONNEZ LES FILMS

Vous souhaitez visionner des films soutenus ou proposés par Images en bibliothèques ?

LIENS DE VISIONNAGE

LE CATALOGUE DES FILMS SOUTENUS 2023

Film-documentaire.fr

Film-documentaire.fr référence les films soutenus par la commission. 

Film-documentaire.fr

FacebookFacebookemail

Date de mise à jour :