Colloque : Cinéma et littérature de jeunesse : quelles passerelles entre écrits et écrans ?

Jeune public

du 15 au 16 Novembre 2018
Bibliothèque nationale de France, Paris

À l’heure où les jeunes générations semblent souvent avoir remplacé les écrits par les écrans, on ne peut que se réjouir de voir comment la littérature pour la jeunesse reste d’une créativité féconde tout en dialoguant avec les univers visuels avec lesquels elle entretient une relation privilégiée. Quels sont les formes et les enjeux d’un tel dialogue ? Comment cinéma, cinéma d’animation et télévision se nourrissent-ils des récits inventés dans les albums, contes, romans et bandes dessinées pour les jeunes publics ? Qu’est-ce qui se joue dans la «novellisation» et quels sont les effets en retour sur l’oeuvre originelle ? Universitaires, créateurs et professionnels de la culture se pencheront sur les modalités de ces adaptations, transpositions et autres réécritures, qui engagent - et parfois modifient - les conditions de production autant que de réception d’une oeuvre.

Télécharger le programme

Bibliothèque nationale de France / Centre National de la Littérature pour la Jeunesse, Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines , Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l'enfance, Images en bibliothèques, Cinémathèque française

Gratuit sur inscription. Ouvert à tous.

L'inscription se fait par mail auprès de Marion Caliyannis
01 53 79 57 06 / Mail