Journée nationale d'Images en bibliothèques

Rencontre professionnelle co-organisée par Images en bibliothèques et l’ACIM précédée de l'Assemblée générale.

14 Mai 2019
Centre Pompidou / Bibliothèque publique d'information, Paris

Cette journée est organisée en partenariat avec la Bpi.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

9h - Ouverture des portes et accueil

9h30 - 12h30 - Ordre du jour :
- Rapport d'activités et bilan financier de l'année 2018
- Présentation des projets d'activités et du budget prévisionnel 2019
- Élection du Conseil d'administration
- Questions diverses.

RENCONTRE PROFESSIONNELLE

« Image et son en bibliothèque : de quoi parle-t-on ? Quels enjeux, quelles évolutions et quelles passerelles possibles ? »

14h30 à 17h30 - co-organisée par IMAGES EN BIBLIOTHÈQUES et l'ACIM

Historiquement, les fonds musique et les fonds de films ont souvent été associés en bibliothèque. Ces deux domaines partagent en effet certains enjeux, qu’il s’agisse de la formation des bibliothécaires en charge de ces fonds, aux questions de gestion et valorisation, à l’avenir des collections, à la dématérialisation des supports et l’arrivée des offres en ligne. Mais derrière ces similitudes, se cachent également des différences.

Cette table-ronde vise à réfléchir aux évolutions du métier de bibliothécaire en charge de fonds de films ou de musique, à rendre compte de la diversité des parcours des bibliothécaires selon les cursus de formation, à partager des expériences d’organisation du travail mais aussi des choix de disposition des espaces au sein de la bibliothèques.

Cette rencontre sera également l’occasion de rendre compte de pratiques de valorisation et d’action culturelle dans ces deux domaines afin de souligner les passerelles possibles.

1 jour

Inscription gratuite sur réservation
Auprès de Erika Roc
Chargée d’administration - Images en bibliothèques
e.roc@imagesenbibliotheques.fr

L'assemblée générale est réservée aux adhérent·es d'Images en bibliothèques.