L’architecture vue par les cinéastes
Master-classe suivie d’un workshop sur la valorisation des films et la médiation auprès des publics.
Médiation
Valorisation du fonds
Programmation de films
Cinéma documentaire
Cinéma de fiction
Leçon de cinéma
Mettre en place une animation
du
19
au
20 Avril 2018
Cité de l’Architecture et du Patrimoine,
Paris
L’architecture et le cinéma sont des arts de la lumière et de l’espace. Ce sont peut-être ces affinités qui font des films de passionnants points d’entrée dans l’univers des architectes. Cette formation vise à réfléchir aux liens qu'entretiennent cinéma et architecture ainsi qu'à repérer des films pouvant contribuer à la connaissance de l'architecture.
Le stage propose des leçons de cinéma qui se focalisent sur l’architecture vue par les cinéastes, les bâtiments qui deviennent décors de films, mais aussi parfois les films qui inspirent les architectes. La première journée de la formation est consacrée à un panorama de films qui donnent à voir l’architecture sous diverses formes. La seconde journée aborde la médiation auprès des publics pour faire découvrir les films sous le prisme de l’architecture.
A l'issue de ce stage, les bibliothécaires, professionnels de l'architecture et du cinéma, disposeront de connaissances et outils pour développer une médiation auprès du public sur l'architecture à travers le cinéma.
Cette formation est organisée en partenariat avec la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, avec le soutien de la Direction Générale des Patrimoines du Ministère de la culture et de la communication.
Objectifs
- Analyser les liens entre cinéma et architecture
- Découvrir des films qui permettent de faire de la médiation autour de l’architecture
- Obtenir des clés pour la mise en place d’actions culturelles sur cette thématique
- Découvrir des ressources pour repérer des films sur l’architecture et mettre en place une projection
- Rencontrer des professionnels et partenaires et échanger sur les pratiques de médiation
Public concerné
Professionnels des bibliothèques, des CAUE, des Maisons de l'architecture, du réseau Villes et paysages, des écoles d'architecture, du cinéma, de l'éducation et de la cultureInformations
Adhérents IB : 100€ TTC
Plein tarif : 150€ TTC
Ce prix exclut les frais de transport, d’hébergement et de repas.
Nb : Cette formation est subventionnée par la Direction Générale des Patrimoines du Ministère de la culture et de la communication et bénéficie d’un tarif exceptionnel.
Contact
Adèle Calzada
Chargée de formation et d'action pédagogique
01 43 38 07 97 / mail