L’architecture vue par les cinéastes #2

Médiation Valorisation du fonds Programmation de films Cinéma de fiction Cinéma documentaire Leçon de cinéma Mettre en place une animation

du 25 au 26 Avril 2019
Cité de l'Architecture et du Patrimoine - Palais Chaillot, Paris

L’architecture et le cinéma sont des arts de la lumière et de l’espace. Ce sont peut-être ces affinités qui font des films de passionnants points d’entrée dans l’univers des architectes. 

Cette formation vise à réfléchir aux liens qu'entretiennent cinéma et architecture ainsi qu'à repérer des films pouvant contribuer à la connaissance de l'architecture. 

Le stage propose des leçons de cinéma qui se focalisent sur l’architecture vue par les cinéastes, les bâtiments qui deviennent des décors de films, ou encore les films qui inspirent les architectes. 

La première journée de la formation sera consacrée à un panorama de films qui donnent à voir l’architecture sous diverses formes. La seconde abordera la médiation auprès des publics pour faire découvrir les films sous le prisme de l’architecture. 

A l'issue de ce stage, les bibliothécaires, professionnels de l'architecture et du cinéma, disposeront de connaissances et d’outils pour développer une médiation auprès du public sur l'architecture à travers le cinéma. 

Cette formation est organisée en partenariat avec la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, avec le soutien de la Direction Générale des Patrimoines du Ministère de la culture et de la communication. Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi la session 2018 pour participer à cette formation.

Objectifs

  • Analyser les liens entre cinéma et architecture
  • Découvrir des films qui permettent de faire de la médiation autour de l’architecture
  • Obtenir des clés pour la mise en place d’actions culturelles sur cette thématique
  • Découvrir des ressources pour repérer des films sur l’architecture et mettre en place une projection 
  • Rencontrer des professionnels et partenaires et échanger sur les pratiques de médiation

Public concerné

Professionnels des bibliothèques, des CAUE, des Maisons de l'architecture, du réseau Villes et Pays d'art et d'histoire, des écoles d'architecture, du cinéma, de l'éducation et de la culture

Informations

Durée
2 jours
Effectif
15 à 25 participants
Tarif

Gratuit : pour les adhérents d'IB, les professionnels des CAUE, des Maisons de l'architecture, du réseau Villes et Pays d'art et d'histoire, des écoles d'architecture 
Plein tarif : 360€ TTC

Ce prix exclut les frais de transport, d’hébergement et de repas.

Nb : Cette formation est subventionnée par la Direction Générale des Patrimoines du Ministère de la culture et de la communication et bénéficie d’un tarif exceptionnel.

Contact

Adèle Calzada
Chargée de formation et d'action pédagogique
01 43 38 07 97 / mail

Les partenaires

Sur le même thème :

Médiation