Le cinéma : formes, langages, écritures

Dans le cadre du Festival international du Film de La Rochelle

- Nouveau stage -

Leçon de cinéma Valorisation du fonds Cinéma de fiction Cinéma documentaire

du 03 au 05 Juillet 2019
Médiathèque Michel-Crépeau et salles du festival, La Rochelle

Créé en 1973, le Festival International du Film de La Rochelle présente chaque année plusieurs rétrospectives et hommages consacrés à des réalisateurs ou des acteurs, en combinant le cinéma de patrimoine et les œuvres de cinéastes contemporains. D’autres sections sont également consacrées à la découverte d'auteurs encore peu connus, au cinéma d'animation, à la musique à l’écran…

Véritable plongée cinéphile, cette formation permet de s’immerger dans la programmation éclectique et exigeante du festival, pour participer à ce rendez-vous incontournable de la profession et du public. Elle vise à approfondir un regard critique sur le cinéma, découvrir des oeuvres, et obtenir des clés d'analyse de films. Les stagiaires participeront à des projections, à des temps d’échange sur les films et à des rencontres privilégiées avec des professionnels du cinéma.

Le festival offre l'opportunité de découvrir des classiques du cinéma, des films rares, mais aussi ceux de cinéastes prometteurs de la nouvelle génération. À travers les leçons de cinéma, les ateliers d’analyse de films ainsi que les rencontres, ce stage apporte des clés de compréhension du cinéma et de ses langages. 

Cette formation est organisée en partenariat avec le Festival International du Film de La Rochelle et la médiathèque Michel-Crépeau.

Public concerné

Professionnels des bibliothèques, du cinéma, de l'éducation et de la culture

Informations

Durée
3 jours
Effectif
15 participants
Tarif

Adhérents IB : 340 € TTC.
Plein tarif : 450 € TTC.
Ce prix exclut les frais de transport, d’hébergement et de repas.

Contact

Adèle Calzada
Chargée de formation et d'action pédagogique
01 43 38 07 97 / mail

Les partenaires

Sur le même thème :

Leçon de cinéma