Education du regard : images, médias, information

- Nouveau stage -

Organisation d'atelier Médiation Mettre en place une animation

du 16 au 18 Octobre 2019
Bibliothèque nationale de France, Paris

L'éducation à l’image et aux médias est aujourd'hui l’une des préoccupations majeures de nombreux médiateurs culturels, dont les bibliothécaires. Qu'il s'agisse de reportages, de documentaires, de vidéos amateurs, ou de films de fiction, l'image animée joue un rôle essentiel dans la transmission des savoirs et l'accès à l'information.

Dans une société numérique de dispersion des données et des images, il est devenu primordial de savoir lire les images et les analyser. Les vidéos et les images qui circulent sur internet et ressurgissent dans les médias sont bien souvent coupées de leur contexte. Les éducateurs et les médiateurs ont un rôle à jouer pour ce travail de recontextualisation : comment l’image a-t-elle été produite, par qui, dans quelles intentions, sous quelle forme originale ?

Les formateurs étudieront les images et les vidéos issues des médias avec les outils de l’analyse filmique : en quoi le point de vue du filmeur, le cadrage ou le montage influencent-ils la réception d’une information ?

Ce stage permet d'analyser l’évolution du rapport aux images et les enjeux d’une formation spécifique à l’éducation aux médias et à l’information. Il propose également le partage de ressources, de retours d’expériences et d’exemples d'actions pouvant être mises en place auprès des publics.

Cette formation est organisée en partenariat avec le Département Audiovisuel de la BnF.

Professionnels des bibliothèques, du cinéma, de l'éducation et de la culture

Effectif
14 participants

Adhérents IB : 340 € TTC.
Plein tarif : 450 € TTC.
Ce prix exclut les frais de transport, d’hébergement et de repas.

Adèle Calzada
Chargée de formation et d'action pédagogique
01 43 38 07 97 / mail

Sur le même thème :