Images et médiation numérique en médiathèque

Organisation d'atelier Numérique Mettre en place une animation Jeu vidéo Jeune public

du 28 au 29 Mai 2019
La Gaîté Lyrique, Paris

Applications, logiciels, réalité virtuelle, téléphone portable, réseaux sociaux… Le numérique est source de nouveaux dispositifs de création, de diffusion et de médiation, en particulier en matière de films. Cette formation vise à apporter aux bibliothécaires des idées et des conseils pour utiliser ces outils et organiser des ateliers pratiques autour du cinéma.

Les intervenants présenteront une sélection d'applications, de webcréations et d'oeuvres en réalité virtuelle pour aider les acquisitions en bibliothèque. Un workshop d’une journée autour de la création vidéo permettra aux stagiaires une mise en situation pour reproduire cet atelier ou s’en inspirer pour leurs actions d’éducation à l’image. Cette formation est aussi l'occasion d'échanges et de retours d'expériences sur les pratiques en bibliothèque.

Cette formation est organisée en partenariat avec la Gaîté Lyrique.

• Mettre en place des ateliers à partir d’outils numériques
  • Développer des acquisitions d’œuvres numériques (applications tablettes, web-fictions ou documentaires, jeux vidéo, films en réalité virtuelle)
  • S’initier à la question de la réalité virtuelle en bibliothèque

Professionnels des bibliothèques, du cinéma, de l'éducation et de la culture

Effectif
15 participants

Adhérents IB : 250 € TTC.
Plein tarif : 360 € TTC.
Ce prix exclut les frais de transport, d’hébergement et de repas.

Adèle Calzada
Chargée de formation et d'action pédagogique
01 43 38 07 97 / mail

Sur le même thème :