Animer un débat autour du cinéma documentaire

Stage organisé pour la Médiathèque départementale des Hautes Pyrénées

Médiation Animation de séance Programmation de films Mettre en place une animation

19 Octobre 2018
Médiathèque départemental des Hautes Pyrénées, Tarbes

Animer un débat ou une rencontre autour d’un film documentaire peut être un exercice délicat. Cette formation sensibilise aux écritures du cinéma documentaire, afin de permettre aux bibliothécaires de cerner les points centraux qui nourriront le débat. Elle apporte des outils pour mieux présenter le film avant la projection et à animer le débat après. Apprendre à repérer les questions clés et les pièges à éviter, à faire circuler la parole et à éviter la focalisation sur un seul point, pour de faire de la clôture de la séance un moment interactif et chaleureux.

• Sensibiliser à l’écriture filmique du documentaire
  • Acquérir des repères dans l’analyse
  • Conduire les échanges : gérer la circulation de la parole, le temps d’échange, savoir conclure

Salariés et bénévoles des bibliothèques du département des Hautes Pyrénées