Connaître les séries TV et les accompagner en bibliothèque

Stage organisé pour la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin

Acquisition Médiation Valorisation du fonds Leçon de cinéma

du 13 au 14 Mars 2018
Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin, Truchtersheim

Comment les séries sont-elles devenues le phénomène culturel que l'on connaît aujourd'hui ? Quelle est la place des séries TV en médiathèque ?
Cette formation propose une traversée dans l’histoire des séries TV pour mieux comprendre l'engouement qu'elles suscitent. Après une définition du genre appuyée d’exemples, il sera question de l’actualité des séries. Grâce à un grand nombre d'extraits commentés, les participants découvriront les multiples facettes d'un genre en constante évolution.
Dans un deuxième temps, il sera question de la conception et de la gestion d’un fonds de séries TV en médiathèque : définir une politique d’acquisition, comment valoriser le fonds de séries TV, quels types d’animations peut-on mettre en place ?

• Découvrir un panorama des séries incontournables et de séries récentes ;
  • Acquérir des connaissances sur la spécificité du genre (narration, engouement actuel du public...) ;
  • Obtenir des outils d’analyse et de sélection ;
  • Obtenir des pistes pour constituer un fonds de séries TV et le valoriser en médiathèque.

Salariés et bénévoles des bibliothèques du département du Bas-Rhin

Effectif
Une quinzaine de participants

Si vous souhaitez commander un stage sur mesure, contactez Adèle Calzada