Valoriser un fonds de films en médiathèque

Stage organisé pour la Médiathèque départementale du Tarn et Garonne

Valorisation du fonds Médiation Mettre en place une animation

22 Octobre 2019
Médiathèque départementale du Tarn et Garonne, Montauban

La médiation autour des films et la valorisation du fonds sont au cœur des missions des médiathèques. Cette formation propose aux bibliothécaires d’acquérir des compétences pour accompagner les films jusqu’à leurs publics en intégrant cette réflexion à l’ensemble de leur activité : valoriser la consultation sur place, documenter le fonds, mettre en place des ateliers en groupe, organiser une projection et imaginer une programmation de films. Un vidéothécaire expérimenté partagera ses méthodes et ses outils pour valoriser le fonds de films auprès des usagers et concevoir des animations. Il s’attachera à donner des exemples concrets et à présenter des projets mis en place dans sa structure. 

Objectifs

- Obtenir les connaissances et outils pour valoriser une collection audiovisuelle en bibliothèque : connaître les catalogues fournisseurs, le cadre juridique et les ressources ;

- Obtenir une vue d’ensemble des actions de valorisation du fonds cinéma en médiathèque et obtenir des clés concrètes pour mettre en place des animations (faire une programmation, organiser une projection, mettre en place des animations, participer aux manifestations nationales, travailler en partenariat).

Public concerné

Salariés et bénévoles des bibliothèques du département

Informations

Durée
1 jour

Les partenaires

Sur le même thème :

Valorisation du fonds

du 11 Octobre au 15 Novembre 2018
Bibliothèque Dumont, Aulnay-sous-Bois

3 demi-journées et 1 masterclass / Date : 11 et 18 octobre, 8 et 15 novembre 2018