Cinéma et public adolescent
Du au
Cinémathèque Française, Paris
Comment toucher le public adolescent ? Pour répondre à cette question cruciale à laquelle est confrontée la plupart des bibliothécaires, il est nécessaire de s'interroger d'abord sur leurs pratiques et leurs affinités lorsque l'on parle de cinéma.
À travers des interventions et des comptes-rendus d’expérience de professionnel·les du cinéma et des bibliothèques, cette formation vise à sensibiliser les bibliothécaires au rapport qu’entretiennent les adolescent·es au cinéma. Quels films ont leur préférence ? Vers quels genres de films peut-on les orienter ? Et comment les sensibiliser à une diversité d’œuvres ? Quels types d’animations autour du cinéma leur proposer ?
Lors de ce stage, les formateur·rices donneront des conseils pour accueillir les jeunes et nouer un dialogue avec eux, ainsi que des clés concrètes pour mettre en place des animations : monter une projection ou un cycle, mener un débat, concevoir un atelier de programmation ou un atelier de pratique.
Cette formation est organisée en partenariat avec la Cinémathèque française.
PUBLIC CONCERNÉ
Tout·e professionnel·le amené·e à porter des actions de médiation du cinéma auprès d'un public adolescent (Professionnel·les des bibliothèques, du cinéma, de l'éducation, de la culture, du champ social, etc.)
LIEU
Cinémathèque française
51 rue de Bercy
75012 PARIS
PRÉREQUIS
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
ATTENTES DU STAGIAIRE
Les attentes sont recueillies au moment de la pré-inscription et lors d'un échange oral en début de stage. Dans le cas où les attentes ne correspondraient pas au programme pédagogique du stage, Images en bibliothèques le signale au stagiaire au moment de la pré-inscription.
ACCESSIBILITÉ
La salle de formation et les sanitaires sont accessibles PMR. Veuillez préciser au moment de votre pré-inscription si vous êtes en situation de handicap et quels sont vos besoins en terme d'accessibilité. L'équipe d'Images en bibliothèques fera le nécessaire pour réunir les meilleures conditions possibles pour vous accueillir.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Cours théoriques, retours d'expérience d'une pratique professionnelle, découverte de films, échange.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation de l’acquisition des compétences : un bilan oral est réalisé et un questionnaire d'évaluation est complété par écrit par les participants en fin de formation.
Objectifs
Objectifs pédagogiques
- Découvrir des films à conseiller aux adolescent·es
- Affiner la politique d’acquisition de films pour adolescent·es
- Faire de la médiation autour du cinéma pour un public adolescent : engager une discussion autour d’un film, animer un ciné-club
- Mettre en place des actions d’éducation à l’image en direction des adolescents
Compétences et aptitudes développées lors de la formation :
- Développer sa connaissance du cinéma
- Obtenir des compétences en programmation de films
- S'approprier des outils et des méthodes de travail
- Être à même d'impulser des projets de médiation
Compétences visées par le Référentiel National des compétences des bibliothèques territoriales
- Connaître spécifiquement les usages et pratiques des publics (petite enfance, enfance, adolescents, primo-arrivants, familles, seniors, etc.) et les mettre en œuvre dans les pratiques d'accueil et de médiation
- Pour accueillir des publics ciblés, disposer d'une spécialisation : connaissance précise du public (tout-petits, collégiens, personnes porteuses de handicaps, en apprentissage du français, etc.), des ressources culturelles et informationnelles qui peuvent lui être proposées, des méthodes pédagogiques ou de transmission qui lui sont adaptées et de l'écosystème d'acteurs œuvrant en la matière (institutions, partenaires, associations, chercheurs, etc.)