Développer des actions culturelles autour du cinéma

Mener une médiation auprès de différents publics

La Cinémathèque française, Paris

L'action culturelle est aujourd'hui au cœur des missions des bibliothécaires. Par sa capacité à fédérer et à déclencher des échanges, le cinéma, et l'image animée plus largement, est un médium particulièrement adapté pour toucher une grande diversité de publics.

Ce stage propose une réflexion sur la conception d’actions culturelles cinématographiques à destination de tous les publics, ceux des grandes et petites villes mais aussi des territoires les plus ruraux.

Le stage explore également des pistes de réflexion et d'animations pour s'adresser à des publics spécifiques, notamment éloignés de l'offre culturelle, à l'intérieur de la bibliothèque ou hors les murs : personnes en situation d'apprentissage du français, publics du champ social, personnes en milieu hospitalier ou pénitentiaire. La formation porte une attention particulière à la conception d'animations inclusives, accessibles aux personnes en situation de handicap.

Ce stage apporte des clés concrètes pour initier des projets avec des retours d'expériences, des présentations de dispositifs et de ressources.

Cette formation est organisée en partenariat avec la Cinémathèque française.

• Développer une politique d'action culturelle autour du cinéma
  • Mettre en place des animations autour du cinéma à destination de publics éloignés de l'offre culturelle
  • Développer des partenariats avec des structures du champs social

Public concerné

Professionnels des bibliothèques, du cinéma, de l'éducation et de la culture

Durée : 4 jours

Effectif : 15 participants

Tarif :

Adhérents IB : 410 € TTC.
Plein tarif : 520 € TTC.
Le prix exclut les frais de transport, d’hébergement et de repas.

Adèle Calzada
Chargée de formation et d'action pédagogique
01 43 38 07 97 / a.calzadaatimagesenbibliotheques.fr (mail)

Erika Roc