Du texte à l’image : communiquer autour du cinéma

Du au

Bibliothèque Nationale de France, Paris

Dans un contexte où les films et les contenus audiovisuels sont omniprésents, comment donner envie de découvrir une œuvre ou de participer à une projection ? Communiquer autour du cinéma ne consiste pas seulement à transmettre des informations : il s’agit de trouver les bons mots, les bonnes images et les bons formats pour susciter la curiosité et créer une rencontre avec les publics. Du “coup de cœur” de quelques lignes à l’affiche d’une séance, en passant par les publications sur les réseaux sociaux, les bibliothèques disposent de nombreux moyens pour faire vivre leur programmation et leurs collections.

Comment parler d’un film sans se limiter à son résumé ou reproduire les arguments promotionnels du distributeur ? Comment écrire un court texte critique qui donne envie de voir sans dévoiler ? A l’heure des visuels interchangeables générés par intelligence artificielle, quels choix permettent de rendre une communication attractive et originale ? Comment adapter son message aux différents supports et aux usages des réseaux sociaux ? 

Cette formation propose des méthodes et des outils pour mieux communiquer autour des films et des actions cinéma de votre structure. Les stagiaires sont invités à travailler l’écriture de courts textes de présentation et de coups de cœur, la conception de communications visuelles et les principes de création de contenus vidéo pour les réseaux sociaux. À partir d’exemples concrets et de mises en pratique, ils et elles expérimentent différentes manières de parler des films, de construire un message et de l’adapter à son support et à son public.

Cette formation est organisée en partenariat avec le département Son, Vidéo et Multimédia de la Bibliothèque Nationale de France.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout·e professionel·le amené·e à communiquer autour des films et séances (Professionnel·les des bibliothèques, du cinéma, de l'éducation, de la culture, du champ social, etc.)

LIEU

Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75013 PARIS

PRÉREQUIS

Aucun

ATTENTES DU STAGIAIRE

Les attentes sont recueillies au moment de la préinscription et lors d'un échange oral en début de stage. Dans le cas où les attentes ne correspondraient pas au programme pédagogique du stage, Images en bibliothèques le signale au stagiaire au moment de la préinscription. 

ACCESSIBILITÉ

La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Veuillez préciser au moment de votre pré-inscription si vous êtes en situation de handicap et quels sont vos besoins en terme d'accessibilité. L'équipe d'Images en bibliothèques fera le nécessaire pour réunir les meilleures conditions possibles pour vous accueillir.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Cours théoriques, retours d'expérience d'une pratique professionnelle, découverte de films et jeux vidéos, échanges.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Évaluation de l’acquisition des compétences : un bilan oral est réalisé et un questionnaire d'évaluation est complété par écrit par les participants en fin de formation. Un questionnaire bilan est également soumis au service formation et au supérieur hiérarchique du stagiaire dans les semaines suivant la formation.

Objectifs

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les principaux enjeux de communication autour du cinéma dans les lieux de diffusion culturelle
  • Savoir rédiger des courts textes critiques sur un film
  • Découvrir les bases de la communication visuelle pour concevoir des affiches et vidéos
  • Savoir adapter son discours aux différents canaux de communication possibles

Compétences et aptitudes développées lors de la formation :

  • Obtenir des compétences pour développer sa communication écrite et visuelle
  • S'approprier des outils et des méthodes de travail

Informations

Durée : 2 jours (12 heures)

Effectif : 6 à 14 personnes

Tarif :

Adhérents IB, et membres LCDD : 270 € TTC.
Plein tarif : 365 € TTC.
Ce prix exclut les frais de transport, d’hébergement et de repas.

Indices de satisfaction

Cette formation est une nouvelle proposition pour 2027.

Contact

Florian Lecron
Chargé de formation et d'action pédagogique
01 43 38 07 97 / f.lecronatimagesenbibliotheques.fr (mail)

Délai d'inscription

A réception du bulletin d'inscription, Images en bibliothèques s'engage à répondre dans un délai de 10 jours maximum pour confirmer la réservation de la place pour le stagiaire concerné. La convention de stage devra être fournie dans un second temps pour confirmer l'inscription. Les inscriptions peuvent être annulées sans frais jusqu'à 15 jours précédant le stage. Passé ce délai, les frais d'inscription seront dus, sauf pour les annulations pour cas de force majeure. 

FacebookFacebookemail

Partenaires

bnf noir

Sur ce même thème :

Médiation

Date de mise à jour :