Education du regard : images, médias, informations
Du au
Bibliothèque nationale de France, Paris
L'éducation à l’image et aux médias est aujourd'hui l’une des préoccupations majeures de nombreux médiateur·ices culturels, dont les bibliothécaires. Qu'il s'agisse de reportages, de documentaires, de vidéos amateurs, ou de films de fiction, l'image animée joue un rôle essentiel dans la transmission des savoirs et l'accès à l'information.
Dans une société numérique de dispersion des données et des images, il est devenu primordial de savoir recevoir les images et les analyser. Les vidéos et les images qui circulent sur internet et ressurgissent dans les médias sont bien souvent coupées de leur contexte. Les éducateur·ices et les médiateur·ices ont un rôle à jouer pour ce travail de recontextualisation : comment l’image a-t-elle été produite, par qui, dans quelles intentions, sous quelle forme originale ?
Les formateur·ices étudieront les images et les vidéos issues des médias avec les outils de l’analyse filmique : en quoi le point de vue, le cadrage ou le montage influencent-ils la réception d’une information ?
Ce stage permet d'analyser l’évolution du rapport aux images et les enjeux d’une formation spécifique à l’éducation aux médias et à l’information. Il propose également le partage de ressources, de retours d’expériences et d’exemples d'actions pouvant être mises en place auprès des publics.
Cette formation est organisée en partenariat avec le Département Audiovisuel de la BnF.
PUBLIC CONCERNÉ
Tout·e professionel·le amené·e à porter et animer des actions d'éducation à l'image, aux médias et à l'information (Professionnel·les des bibliothèques, du cinéma, de l'éducation, de la culture, du champ social, etc.)
LIEU
Bibliothèque nationale de France
11 quai François Mauriac, 75013 Paris
Salle 70
PRÉREQUIS
Gestion d'un fonds de films en bibliothèques (acquisitions de films, organisation d'une action culturelle).
ATTENTES DU STAGIAIRE
Les attentes sont recueillies au moment de la préinscription et lors d'un échange oral en début de stage. Dans le cas où les attentes ne correspondraient pas au programme pédagogique du stage, Images en bibliothèques le signale au stagiaire au moment de la préinscription.
ACCESSIBILITÉ
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Veuillez préciser au moment de votre pré-inscription si vous êtes en situation de handicap et quels sont vos besoins en terme d'accessibilité. L'équipe d'Images en bibliothèques fera le nécessaire pour réunir les meilleures conditions possibles pour vous accueillir.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Cours théoriques, retours d'expérience d'une pratique professionnelle, découverte de films, échange.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation de l’acquisition des compétences : un bilan oral est réalisé et un questionnaire d'évaluation est complété par écrit par les participants en fin de formation.
Objectifs
Objectifs pédagogiques
- S’initier à la lecture d’images
- Réfléchir à la contextualisation des images
- Mettre en place des animations ou des ateliers d’éducation aux images et à l'information
Compétences et aptitudes développées lors de la formation :
- Développer sa connaissance du cinéma et des médias
- Obtenir des compétences pour mettre en place des animations
- S'approprier des outils et des méthodes de travail
Compétences visées par le Référentiel National des compétences des bibliothèques territoriales
- Contribuer au développement de la connaissance, de la pensée critique, en diffusant les productions scientifiques et culturelles et en proposant des actions de médiation.
- Appréhender les enjeux de l'information et de la désinformation, en particulier dans l'environnement numérique, en s'appuyant sur une maîtrise des techniques, des outils et des usages, et de leur évolution.
- Savoir développer et mettre en œuvre une stratégie d'Éducation aux Médias et à l'Information en s'appuyant sur la connaissance de l'effet des technologies numériques sur la production, la diffusion et l'usage de l'information.