Jeu Vidéo : nouvelles interactions avec le public
Du au
Forum des Images, Paris
Entré dans les médiathèques il y a une vingtaine d’année, le jeu vidéo a depuis affirmé sa légitimité comme objet culturel et artistique, en s’éloignant des comparaisons avec d’autres médias comme le cinéma. A la fois ludique et intergénérationnel, il est même devenu une proposition idéale pour renouveler les publics et proposer de nouvelles approches de médiation.
Ce stage de formation se propose dans un premier temps de comprendre ce qui fait la spécificité du jeu vidéo, puis d’explorer de nouvelles manières de le proposer en médiathèque, à travers des animations et ateliers qui questionnent l’expérience vidéoludique, son rapport au monde et aux autres médias.
Les intervenant.e.s présenteront des pistes d’animations et d’ateliers originaux à mettre en place facilement pour le public d’une médiathèque. Le stage apporte aussi des outils, des conseils et des ressources pour développer et valoriser un fonds de jeux vidéo en bibliothèque.
PUBLIC CONCERNÉ
Tout.e professionnel.le amené.e à faire de la médiation du jeu vidéo (Professionnels des bibliothèques, du cinéma, de l'éducation et de la culture, etc.)
LIEU
Forum des Images, Paris
PRÉREQUIS
Notions de gestion d'un fonds de films ou de jeux vidéo en bibliothèques.
ATTENTES DU STAGIAIRE
Les attentes sont recueillies au moment de la préinscription et lors d'un échange oral en début de stage. Dans le cas où les attentes ne correspondraient pas au programme pédagogique du stage, Images en bibliothèques le signale au stagiaire au moment de la préinscription.
ACCESSIBILITÉ
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Veuillez préciser au moment de votre pré-inscription si vous êtes en situation de handicap et quels sont vos besoins en terme d'accessibilité. L'équipe d'Images en bibliothèques fera le nécessaire pour réunir les meilleures conditions possibles pour vous accueillir.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Cours théoriques, retours d'expérience d'une pratique professionnelle, découverte de films et jeux vidéos, échanges.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation de l’acquisition des compétences : un bilan oral est réalisé et un questionnaire d'évaluation est complété par écrit par les participants en fin de formation
Objectifs
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les spécificités du jeu vidéo en tant qu’objet culturel
- Développer une médiation, proposer des animations, et monter des ateliers pratiques autour des jeux vidéo
- Identifier les opportunités de valorisation d’autres fonds (livre, cinéma) via le jeu vidéo
Compétences et aptitudes développées lors de la formation :
- Développer sa connaissance des jeux vidéo
- Obtenir des outils pour développer un fonds de jeux vidéo et mettre en place des animations
- S'approprier des outils et des méthodes de travail
Compétences visées par le Référentiel National des compétences des bibliothèques territoriales
- Assurer une veille sur l'évolution des technologies numériques, de leurs usages, afin de favoriser leur appropriation par le public et de faire évoluer les pratiques professionnelles.
- Mettre en place une stratégie plurielle d'inclusion et de développement des publics visant les habitants qui ne fréquentent pas les bibliothèques (actions spécifiques hors les murs, communication, développement de partenariats, de services attractifs, etc.)
- Connaître suffisamment le fonctionnement des espaces, matériels techniques et numériques (régie, prise de son, projection, etc.) pour pouvoir préparer et utiliser les espaces dans le cadre d'un rendez-vous culturel ou accueil de groupe