L'architecture vue par les cinéastes
Du au
Maison de l'architecture d'Île-de-France, Paris
L’architecture et le cinéma sont des arts de la lumière et de l’espace. Ce sont peut-être ces affinités qui font des films de passionnants points d’entrée dans l’univers des architectes.
Cette formation vise à réfléchir aux liens qu'entretiennent cinéma et architecture ainsi qu'à repérer des films pouvant contribuer à la connaissance de l'architecture.
Le stage propose des leçons de cinéma qui se focalisent sur l’architecture vue par les cinéastes, les bâtiments qui deviennent des décors de films, ou encore les films qui inspirent les architectes.
La première journée de la formation sera consacrée à un panorama de films qui donnent à voir l’architecture sous diverses formes. La seconde aborde la médiation auprès des publics pour faire découvrir les films sous le prisme de l’architecture.
Cette année, il sera tout particulièrement question du jeune public, le stage abordera notamment la sélection de films (notamment de courts métrages) et la mise en place d’animations pour les enfants et les adolescents.
A l'issue de ce stage, les bibliothécaires, professionnels de l'architecture et du cinéma, disposeront de connaissances et d’outils pour développer une médiation auprès du public sur l'architecture à travers le cinéma.
Cette formation est organisée en partenariat avec la Maison de l'architecture d'Île-de-France, avec le soutien de la Direction Générale des Patrimoines du Ministère de la culture et de la communication.
Lieu
Maison de l'architecture d'ïle-de-France
148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Métro Gare de l'Est
PRÉREQUIS
Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.
ATTENTES DU STAGIAIRE
Les attentes sont recueillies au moment de la préinscription et lors d'un échange oral en début de stage. Dans le cas où les attentes ne correspondraient pas au programme pédagogique du stage, Images en bibliothèques le signale au stagiaire au moment de la préinscription.
ACCESSIBILITÉ
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Images en bibliothèques peut mettre en place des dispositifs pour rendre la formation accessible aux personnes malvoyantes ou malentendantes. Les personnes concernées sont invitées à prendre contact avec Adèle Calzada au moment de leur inscription pour discuter des questions d'accessibilité.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Cours théoriques, retours d'expérience d'une pratique professionnelle, découverte de films, échange.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation de l’acquisition des compétences : un bilan oral est réalisé et un questionnaire d'évaluation est complété par écrit par les participants en fin de formation.
Objectifs
- Analyser les liens entre cinéma et architecture
- Découvrir des films qui permettent de faire de la médiation autour de l’architecture
- Obtenir des clés pour la mise en place d’actions culturelles sur cette thématique, en particulier pour les jeunes
- Découvrir des ressources pour repérer des films sur l’architecture et mettre en place une projection
- Rencontrer des professionnels et partenaires et échanger sur les pratiques de médiation
Compétences et aptitudes développées lors de la formation :
- Développer sa connaissance du cinéma
- Obtenir des compétences en programmation de films
- S'approprier des outils et des méthodes de travail
- Être à même d'impulser des projets de médiation
Public concerné
Professionnels des bibliothèques, des CAUE, des Maisons de l'architecture, du réseau Villes et Pays d'art et d'histoire, des écoles d'architecture, du cinéma, de l'éducation et de la culture