Les langages du cinéma du réel

Formes et écritures contemporaines du documentaire

Bibliothèque publique d'information, Paris

Organisé par la Bibliothèque publique d'information, le festival Cinéma du réel est l'un des principaux festivals de documentaires dans le monde. En plein coeur du festival, ce stage permet de découvrir l'actualité de la production et de comprendre les enjeux du cinéma documentaire.

La formation propose un parcours de séances accompagné par Mariana Otero, figure majeure du cinéma documentaire contemporain (Histoire d'un regard, Entre nos mains, Histoire d'un secret, A ciel ouvert, L'Assemblée...), des rencontres croisées acec des cinéastes des films en compétitions, ainsi que des master-classes.

Cette formation est l'occasion de renforcer sa connaissance du cinéma documentaire, de tisser des liens avec des partenaires du secteur et de se tenir informé de l'actualité de la profession, afin de mieux appréhender son activité de diffusion de documentaires. Cette formation est particulièrement adaptée aux professionnels souhaitant approfondir leur connaissance du documentaire, programmer des documentaires ou enrichir un fonds.

Cette formation est organisée en partenariat avec le service Cinéma de la Bibliothèque publique d'information et le Festival Cinéma du réel.

• Découvrir l'actualité du cinéma documentaire
  • Développer sa connaissance du documentaire et renforcer son regard critique
  • Rencontrer des professionnels et des partenaires pour organiser des projections et des rencontres
  • Obtenir des ressources pour développer son fonds et mettre en place des projets

Professionnels des bibliothèques, du cinéma, de l'éducation et de la culture

Durée : 3 jours

Effectif : 15 participants

Tarif :

Adhérents IB : 340 € TTC.
Plein tarif : 450 € TTC.
Ce prix exclut les frais de transport, d’hébergement et de repas.
L'accréditation pour toute la durée du festival est comprise.
Une documentation sera remise aux participants.

Adèle Calzada
Chargée de formation et d'action pédagogique
01 43 38 07 97 / a.calzadaatimagesenbibliotheques.fr (mail)

Erika Roc