Musique et son au cinéma
Du au
Philharmonie de Paris - Cité de la musique, Paris
La musique et le son occupent une place essentielle dans l’expérience sensible du spectateur : véritables partenaires de l’image, ils participent pleinement à la narration, à l’émotion et à l’identité des films. Souvent relégué au second plan, le langage sonore du cinéma constitue pourtant un champ d’exploration riche, qui permet de mieux appréhender la création audiovisuelle dans son ensemble.
Cette formation explore ces différentes dimensions sonores en alternant des apports théoriques et pratiques. Des conférences permettront d'analyser, extraits de films à l'appui, l’importance de la musique dans les films et l’importance du travail de l’ingénieur du son. D’autres interventions se pencheront sur la programmation de films musicaux ou la mise en place d’ateliers d’initiation. Enfin, des retours d’expériences menés dans différents contextes donneront des idées concrètes afin d’imaginer des projets autour de la musique et du son.
Cette formation est organisée en partenariat avec la Philharmonie de Paris - Cité de la musique et en collaboration avec l'ACIM.
PUBLIC CONCERNÉ
Tout·e professionnel·le amené·e à faire de la médiation autour de la musique ou bande-son de films (Personnel des bibliothèques, de l'éducation et de la culture)
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
ATTENTES DU STAGIAIRE
Les attentes sont recueillies au moment de la préinscription et lors d'un échange oral en début de stage. Dans le cas où les attentes ne correspondraient pas au programme pédagogique du stage, Images en bibliothèques le signale au stagiaire au moment de la préinscription.
ACCESSIBILITÉ
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Veuillez préciser au moment de votre pré-inscription si vous êtes en situation de handicap et quels sont vos besoins en terme d'accessibilité. L'équipe d'Images en bibliothèques fera le nécessaire pour réunir les meilleures conditions possibles pour vous accueillir.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Cours théoriques, retours d'expérience d'une pratique professionnelle, découverte de films, ateliers pratiques, échanges.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation de l’acquisition des compétences : un bilan oral est réalisé et un questionnaire d'évaluation est complété par écrit par les participants en fin de formation. Un questionnaire bilan est également soumis au service formation et au supérieur hiérarchique du stagiaire dans les semaines suivant la formation.
Objectifs
Objectifs pédagogiques
- Analyser les fonctions du son et de la musique au cinéma
- Découvrir de nombreuses références de films sur la musique et de films musicaux
- Obtenir des pistes de médiation et des idées d’animations
- Mettre en place des passerelles entre les fonds musique et cinéma
Compétences et aptitudes développées lors de la formation :
- Développer sa connaissance du cinéma
- Obtenir des compétences en programmation de films / organisation d'animations
- S'approprier des outils et des méthodes de travail
