Organiser des animations à partir de courts métrages
Du au
La Jetée, Clermont-Ferrand
La création de courts métrages est riche et foisonnante. La grande diversité des formes et des écritures, sans cesse renouvelées, témoigne du dynamisme de la production. Par ailleurs, le court métrage est un format particulièrement adapté pour mener des actions de médiation auprès d'une diversité de publics. La courte durée permet de monter des animations en croisant plusieurs films, et permet également de s'adresser à tous types de publics, adultes et enfants, ainsi qu'à des personnes nécessitant une adaptation particulière.
Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand est aujourd'hui la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. En terme d'audience et de présence professionnelle, c'est le deuxième festival de cinéma en France après Cannes.
En plein cœur du festival, cette formation permet de découvrir des courts métrages de production récente et des animations en lien pouvant être facilement mises en œuvre. Mêlant séances de films, rencontres avec des professionnels, retours d’expériences et partages de ressources, ce stage donne des pistes concrètes pour la mise en place de projets d'action culturelle et la valorisation les films auprès des publics.
Cette formation est organisée en partenariat avec le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand et le Centre de documentation La Jetée.
Objectifs
- Découvrir des courts métrages
- Développer les acquisitions de courts métrages
- Mettre en place des animations et des ateliers
- Rencontrer des professionnels et partenaires
- Obtenir des ressources sur le court métrage
Public concerné
Professionnels des bibliothèques, du cinéma, de l'éducation et de la culture