L’Adaptation d’œuvres littéraires au cinéma - ANNULÉ

Stage organisé pour la Bibliothèque départementale du Puy-de-Dôme

Bibliothèque départementale du Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand

Présentation

L’adaptation des œuvres littéraires traverse l’histoire du cinéma de ses origines à aujourd’hui. Cette formation propose de s’attarder sur les relations qu’entretiennent ces deux arts : quels sont les enjeux de la réécriture ? Une adaptation peut-elle être fidèle ? Et comment peut-on appréhender les influences entre littérature et cinéma ? Adapter une œuvre littéraire implique le glissement du langage écrit au langage du cinéma. La formatrice partagera son expérience de scénariste, elle mettra en valeur les problématiques qui se posent aux auteurs lorsqu’ils souhaitent adapter une fiction au cinéma. Cette conférence s’appuiera sur des extraits de films pour faire découvrir les œuvres et les analyser.

Objectifs

• Culture générale : élargissement des connaissances éditoriales et cinématographiques
  • Obtenir des compétences d’analyse concernant l’adaptation d’œuvres littéraires au cinéma
  • Découvrir des références de livres et de films pour compléter les acquisitions