Modalités de participation à la commission 2019

Des Bobines et des hommes / Pouch
Photo : Des bobines et des hommes de Charlotte Pouch (c) Rouge international

Soutien à la diffusion de la création récente 

La commission soutient la diffusion de la création récente en étant un véritable label qui guide les bibliothécaires dans les achats de documentaires pour leurs fonds vidéo. Image sen bibliothèques valorise les films sur son site internet, dans la rubrique « Films soutenus » ainsi que dans la base de données d’aide à la programmation, la Docothèque. L'association édite en fin d’année un catalogue qui présente tous les films soutenus, imprimé en 3 000 exemplaires et envoyé à un large réseau de professionnels et programmateurs. 

Les films soutenus sont acquis par l’un des trois catalogues partenaires pour permettre une diffusion dans les bibliothèques, les structures publiques et associatives du secteur culturel, éducatif et social : Images de la culture du CNC, Les Yeux doc de la BPI (uniquement pour les bibliothèques) ou l’ADAV. Pour les catalogues du CNC et de la Bpi, le soutien se concrétise par un achat des droits de prêt et de consultation sur place (sur support physique ou en streaming sur leurs plateformes) et de projection publique non commerciale. Ces droits sont acquis pour au moins 10 ans et peuvent éventuellement être renouvelés moyennant un nouvel achat de droits. 

Les films soutenus sont mis en avant lors du Mois du films documentaire. Images en bibliothèques propose des conditions de projection pré-négociées avec les ayant-droits, valorise les films auprès des programmateurs, et propose une aide financière à ses adhérent.e.s pour inviter le.a cinéaste. 

Les films soutenus font l’objet d’une mention sur le site film-documentaire.fr. Enfin, une dizaine d’entre eux est diffusée chaque année sur le site Mediapart à destination des abonnés dans la rubrique d’Images en bibliothèques « Les pépites du documentaire ». 

Critères

La commission soutient des documentaires de la production récente produits dans les deux années précédant l’inscription, en dehors de critères prédéfinis.

Il est impératif, pour les films étrangers, d’inscrire une version sous-titrée en français.  

Seuls les ayants-droit peuvent inscrire un film (producteur ou distributeur mandaté).

Présélection et sélection

Les films inscrits sont présélectionnés par l’équipe d’Images en bibliothèques. Les films sont étudiés lors des 10 sessions. 15 films sont présentés à chacune des commissions. 

Chaque session regroupe 6 membres : 4 bibliothécaires du réseau d’Images en bibliothèques, 1 membre du CNC (catalogue Images de la culture), 1 membre de la Bibliothèque publique d’information (Catalogue national), et est animée par l'équipe d'Images en bibliothèques.

Avis de la commission et diffusion

Images en bibliothèques informe l’ayant-droit dans la semaine qui suit la commission de la décision prise pour leur film.

Pour les films retenus, Images en bibliothèques indique le catalogue et l'interlocuteur à contacter. La sélection par la commission Images en bibliothèques n'implique pas directement l'acquisition des droits de diffusion du film. Cependant, les catalogues partenaires s'engagent à proposer l'acquisition du film retenu en commission, selon la répartition décidée.

Règlement

Téléchargez le règlement de la Commission 

Prochain appel à films

Le prochain appel à film aura lieu à l'automne 2020 sur Docfilmdepot

L'appel à films pour la commission 2020 est clos. Les sessions de commission se tiendront entre janvier et septembre 2020.

 

Contact

Raphaëlle Pireyre

Chargée de projets et de programmation

Mail / 01 71 39 31 21

Commission du 30 Septembre 2019

Le 30 septembre. Les deux comités étudieront l'intégralité des films en compétition au festival Jean Rouch. Ils seront composés de :

MATIN

  • Christine Puig, BMVR de Toulouse 
  • Carole Vidal, Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, Champigny-sur-Marne
  • Jean-Baptiste Mercey, Bibliothèque départementale de l'Aveyron, Rodez
  • Arlette Alliguié, BPI, Paris
  • Marc Guiga, CNC 

APRÈS-MIDI

  • Alexia Pecolt, Médiathèque Boris Vian, Tremblay-en-France
  • Thierry Barriaux, Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre 
  • Jean-Baptiste Mercey, BDP de l'Aveyron, Rodez
  • Delphine Ledru Médiathèque Meriadeck, Bordeaux
  • Aurélie Solle, BPI, Paris 
  • Alice Guilbaud, CNC