Modalités de participation à la commission 2019

Des Bobines et des hommes / Pouch
Photo : Des bobines et des hommes de Charlotte Pouch (c) Rouge international

Critères

La commission soutient des documentaires de la production récente produits dans les deux années précédant l’inscription, en dehors de critères prédéfinis.

Il est impératif, pour les films étrangers, d’inscrire une version sous-titrée en français.

Seuls les ayants-droit peuvent inscrire un film (producteur ou distributeur mandaté).

Présélection et sélection

Les films inscrits sont présélectionnés par l’équipe d’Images en bibliothèques. Les films sont étudiés lors des 10 sessions. 15 films sont présentés à chacune des commissions.

Chaque session regroupe 6 membres : 4 bibliothécaires du réseau d’Images en bibliothèques, 1 membre du CNC (catalogue Images de la culture), 1 membre de la Bibliothèque publique d’information (Catalogue national), et est animée par l'équipe d'Images en bibliothèques.

Avis de la commission et diffusion

Images en bibliothèques informe l’ayant-droit dans la semaine qui suit la commission de la décision prise pour leur film.

Pour les films retenus, Images en bibliothèques indique le catalogue et l'interlocuteur à contacter. La sélection par la commission Images en bibliothèques n'implique pas directement l'acquisition des droits de diffusion du film. Cependant, les catalogues partenaires s'engagent à proposer l'acquisition du film retenu en commission, selon la répartition décidée.

Téléchargez en PDF le réglement de la Commission de sélection.

Prochain appel à films

Du 12 novembre au 9 décembre 2018.

Inscriptions en ligne via DocFilmDepot.

Les sessions de commission se tiendront entre mars et septembre 2019.

Raphaëlle Pireyre

Chargée de projets et de programmation

Mail / 01 43 38 19 92

Commission du 8 octobre 2018